Descripteurs
Documents disponibles dans cette catégorie (12)



![]()
Article : texte imprimé
Sandra Olivier, Auteur |Comment l'école peut-elle créer du lien dans des classes de plus en plus multiculturelles ? L'auteure de cet article, professeure des écoles, présente un outil expérimenté avec des élèves de cycle 3 en séance de géographie, s'inspirant des métho[...]![]()
Article : texte imprimé
Anne-Catherine Mourgue, Auteur |Les auteurs, professeures de lettres en collège en ZEP (zone d'éducation prioritaire), témoignent d'un projet commun à tout un niveau 4e, incluant les élèves du dispositif Ulis (Unité Localisée pour l' Inclusion Scolaire), créé en réunion plurid[...]![]()
Article : texte imprimé
Marie Verkindt, Auteur |Expérimentation d'une équipe d'ATD Quart Monde du Nord de la France sur la participation de parents, en situation de précarité et d'exclusion scolaire, à des temps de formation d'enseignants sur la coéducation à l'école. L'auteure de l'article, [...]![]()
Article : texte imprimé
Pour améliorer l'ambiance à l'école, les élèves ont un rôle à jouer. Ils peuvent devenir ambassadeur contre le harcèlement. Décryptage du rôle d'ambassadeur contre le harcèlement scolaire.![]()
Article : texte imprimé
Monique Royer, Auteur |Dans ce portrait, Fatiha Tali raconte comment sa trajectoire de vie entre deux cultures, arabe et française, a influé sur son expérience d'enseignante spécialisée et de chercheuse. Elle souligne l'importance de l'accueil dès la maternelle, début[...]![]()
Article : texte imprimé
Christelle Berdyev, Auteur ; Corinne Brisbart, Auteur |Les auteurs, enseignantes spécialisées, expliquent comment elles font du lien entre l'actualité, le vécu des élèves en classe, leurs histoires familiales et les savoirs enseignés pour les amener à construire les savoirs scolaires, une appartenan[...]![]()
Article : texte imprimé
Marion Paties-Gorizza, Auteur |L'auteur de cet article, professeure en UPE2A (Unité pédagogique pour élevés allophones arrivants), présente l'atelier artistique en dix séances, intitulé "Le journal de mon corps", mis en place pendant l'année 2022-2023 avec la participation d'[...]![]()
Article : texte imprimé
Stéphane Paroux, Auteur |L'auteur de cet article, coordonnateur Casnav (Centre académique pour la scolarisation des enfants nouvellement arrivés) à Paris, interroge les réticences sur le plurilinguisme dans le système scolaire français, en dehors des dispositifs d'accue[...]![]()
Article : texte imprimé
Catherine Fauche, Auteur |Comment construire et consolider les bases d'une culture scolaire avec des élèves en rupture avec leur parcours passé ? Que veut-on transmettre aux élèves orientés en lycée professionnel ? Comment leur donner une culture professionnelle commune [...]![]()
Article : texte imprimé
Patricia Mothes, Auteur ; Amina Berkane, Auteur ; Maud Lacomme, Auteur ; Pauline Léger, Auteur |Comment permettre aux étudiantes et étudiantes de prendre conscience des enjeux de l'interculturalité et d'être des professionnels inclusifs ? Les auteures, une enseignante et trois étudiantes, témoignent sur leur expérience vécue dans un cours [...]![]()
Article : texte imprimé
Christine Perego, Auteur |Comment sensibiliser les équipes enseignantes aux compétences linguistiques et scolaires des élèves étrangers ? Pourquoi l'enseignement de la langue de l'école serait facilité par la valorisation des langues d'origine ou de scolarisation antéri[...]![]()
Article : texte imprimé
Clothilde Jouzeau, Auteur |L'auteure professeure des écoles, témoigne de son expérience et de sa posture d'accueil de toutes les familles et de leur diversité de cultures (sociale, économique, géographique, politique, religieuse, etc): comprendre les situations vécues san[...]