L'humour à l'école
de Aurélie Privé, Dominique Seghetchian In Cahiers pédagogiques, 582 (janvier 2023), p. 22-68 En ligne : https://www.cahiers-pedagogiques.com/n-582-lhumour-a-lecole/ Comment définir lhumour à lécole : est-ce une émotion, un réflexe, un langage au second degré, un mode de communication particulière, créative, décalée ? Est-ce un outil dexpression et de décompression ? Lhumour pédagogique est-il une compétence psychosociale innée ou peut-il sapprendre et se développer ? Sa pratique demande-t-elle des compétences linguistiques, culturelles et logiques ? La liberté générée par lhumour favorise-t-elle les apprentissages ou est-elle contre-productive ? Lusage de lhumour fragilise-t-il léquilibre entre un climat de classe agréable et un travail engagé ? Lhumour peut-il être une stratégie de gestion de vie scolaire ? Est-il un liant dans une relation de confiance entre enseignants et élèves ? Ce dossier questionne les formes de l « humour éducatif » et ses enjeux. Les auteurs sinterrogent sur son degré defficacité en tant que technique pédagogique et ses limites, en expérimentations en classe, par discipline, au sein détablissements scolaires. Il propose des témoignages et des outils et méthodes à mobiliser en pratique pour développer lhumour en pédagogie. |
Titre : | L'humour à l'école (2023) |
Auteurs : | Aurélie Privé, Auteur ; Dominique Seghetchian, Auteur |
Type de document : | Article : texte imprimé |
Dans : | Cahiers pédagogiques (582, janvier 2023) |
Article : | p. 22-68 |
Descripteurs : | humour / méthode pédagogique |
Résumé : |
Comment définir lhumour à lécole : est-ce une émotion, un réflexe, un langage au second degré, un mode de communication particulière, créative, décalée ? Est-ce un outil dexpression et de décompression ? Lhumour pédagogique est-il une compétence psychosociale innée ou peut-il sapprendre et se développer ? Sa pratique demande-t-elle des compétences linguistiques, culturelles et logiques ? La liberté générée par lhumour favorise-t-elle les apprentissages ou est-elle contre-productive ? Lusage de lhumour fragilise-t-il léquilibre entre un climat de classe agréable et un travail engagé ? Lhumour peut-il être une stratégie de gestion de vie scolaire ? Est-il un liant dans une relation de confiance entre enseignants et élèves ? Ce dossier questionne les formes de l « humour éducatif » et ses enjeux. Les auteurs sinterrogent sur son degré defficacité en tant que technique pédagogique et ses limites, en expérimentations en classe, par discipline, au sein détablissements scolaires. Il propose des témoignages et des outils et méthodes à mobiliser en pratique pour développer lhumour en pédagogie. |
Nature du document : | documentaire |
Genre : | dossier documentaire |
En ligne : | https://www.cahiers-pedagogiques.com/n-582-lhumour-a-lecole/ |