![]() |
Ce que nous disent les recherches
In Cahiers pédagogiques, 589 (décembre 2023), p. 20-23 En ligne : https://www.cahiers-pedagogiques.com/n-589-tu-la-geres-ta-classe/ L'auteur de cet article réflexif propose une description et une analyse du sujet la "gestion de classe" à partir des données de la recherche. Il questionne la l'évolution sémantique de cette expression et souligne la double préoccupation de l'enseignant portée sur l'attention au travail des élèves et sur la discipline scolaire. Il développe la distinction de deux conceptions principales, comportementale et constructiviste. Il évoque la nécessité d'une formation professionnelle associant des compétences en gestion de classe et en didactique : comment former les enseignants à une gestion de classe favorable ? Dans ce domaine, il décrit deux approches : l'analyse des pratiques et l'analyse de l'activité. |
Titre : | Ce que nous disent les recherches (2023) |
Type de document : | Article : texte imprimé |
Dans : | Cahiers pédagogiques (589, décembre 2023) |
Article : | p. 20-23 |
Descripteurs : | classe / formation des enseignants / gestion / méthode pédagogique |
Résumé : | L'auteur de cet article réflexif propose une description et une analyse du sujet la "gestion de classe" à partir des données de la recherche. Il questionne la l'évolution sémantique de cette expression et souligne la double préoccupation de l'enseignant portée sur l'attention au travail des élèves et sur la discipline scolaire. Il développe la distinction de deux conceptions principales, comportementale et constructiviste. Il évoque la nécessité d'une formation professionnelle associant des compétences en gestion de classe et en didactique : comment former les enseignants à une gestion de classe favorable ? Dans ce domaine, il décrit deux approches : l'analyse des pratiques et l'analyse de l'activité. |
Nature du document : | documentaire |
En ligne : | https://www.cahiers-pedagogiques.com/n-589-tu-la-geres-ta-classe/ |