Monter sur le ring
de Martine Donboly In Cahiers pédagogiques, 589 (décembre 2023), p. 54-56 En ligne : https://www.cahiers-pedagogiques.com/n-589-tu-la-geres-ta-classe/ L'auteur de cet article, consultante et coach en prise de parole en public, intervenante en école supérieure et conférencière en université, traite des problématiques de la communication non-verbale dans les relations interpersonnelles. A partir de ses expériences et connaissances, elle donne des pistes sur la maîtrise du discours et des éléments du langage corporel ; une performance qu'elle associe au catch, par référence à un texte de Roland Barthes. Elle détaille dix points essentiels selon elle à retenir (le trac, l'entrée, le costume, le regard, le positionnement de manière orale, la posture, la voix et le paraverbal, le silence, les gestes, le style de prises). |
Titre : | Monter sur le ring (2023) |
Auteurs : | Martine Donboly, Auteur |
Type de document : | Article : texte imprimé |
Dans : | Cahiers pédagogiques (589, décembre 2023) |
Article : | p. 54-56 |
Descripteurs : | communication non-verbale / formation des enseignants / méthode pédagogique |
Résumé : | L'auteur de cet article, consultante et coach en prise de parole en public, intervenante en école supérieure et conférencière en université, traite des problématiques de la communication non-verbale dans les relations interpersonnelles. A partir de ses expériences et connaissances, elle donne des pistes sur la maîtrise du discours et des éléments du langage corporel ; une performance qu'elle associe au catch, par référence à un texte de Roland Barthes. Elle détaille dix points essentiels selon elle à retenir (le trac, l'entrée, le costume, le regard, le positionnement de manière orale, la posture, la voix et le paraverbal, le silence, les gestes, le style de prises). |
Nature du document : | documentaire |
Genre : | témoignage |
En ligne : | https://www.cahiers-pedagogiques.com/n-589-tu-la-geres-ta-classe/ |