![]() |
Etudiant ou "étudieur" ?
de Loïc Braïda In Cahiers pédagogiques, 590 (janvier 2024), p. 26-27 En ligne : https://www.cahiers-pedagogiques.com/n-590-observer-et-ecouter-les-eleves/ A partir du néologisme "étudiant" / "étudieur", l'auteur, chercheur en sciences de l'éducation, interroge la distinction entre le produit et le processus pour appréhender des observations d'étudiants au travail. Il distingue deux familles d'actions complémentaires, la production des traces (signes, notes) et la construction de sens. Il invite à observer de manières ordinaires les actions des personnes en formation, à questionner la complexité de leurs stratégies et raisonnements et à repenser les formes d'accompagnement. |
Titre : | Etudiant ou "étudieur" ? (2024) |
Auteurs : | Loïc Braïda, Auteur |
Type de document : | Article : texte imprimé |
Dans : | Cahiers pédagogiques (590, janvier 2024) |
Article : | p. 26-27 |
Descripteurs : | méthode pédagogique / sciences cognitives / sciences de l'éducation |
Résumé : | A partir du néologisme "étudiant" / "étudieur", l'auteur, chercheur en sciences de l'éducation, interroge la distinction entre le produit et le processus pour appréhender des observations d'étudiants au travail. Il distingue deux familles d'actions complémentaires, la production des traces (signes, notes) et la construction de sens. Il invite à observer de manières ordinaires les actions des personnes en formation, à questionner la complexité de leurs stratégies et raisonnements et à repenser les formes d'accompagnement. |
Nature du document : | documentaire |
En ligne : | https://www.cahiers-pedagogiques.com/n-590-observer-et-ecouter-les-eleves/ |