Observer les productions des élèves ?
de Thomas Picard In Cahiers pédagogiques, 590 (janvier 2024), p. 18-19 En ligne : https://www.cahiers-pedagogiques.com/n-590-observer-et-ecouter-les-eleves/ L'auteur questionne la pertinence des gestes professionnels d'observation et de correction des enseignants à la lecture de productions d'élèves. Il décrit l'expérimentation d'un dispositif, la "réécriture questionnée", une alternative au traditionnel regard normatif : cette méthode vise à amener l'élève à considérer l'objectif de réécrire pour être mieux compris et à développer le plaisir de lire. |
Titre : | Observer les productions des élèves ? (2024) |
Auteurs : | Thomas Picard, Auteur |
Type de document : | Article : texte imprimé |
Dans : | Cahiers pédagogiques (590, janvier 2024) |
Article : | p. 18-19 |
Descripteurs : | expression écrite / formation des enseignants / méthode pédagogique / sciences de l'éducation |
Résumé : | L'auteur questionne la pertinence des gestes professionnels d'observation et de correction des enseignants à la lecture de productions d'élèves. Il décrit l'expérimentation d'un dispositif, la "réécriture questionnée", une alternative au traditionnel regard normatif : cette méthode vise à amener l'élève à considérer l'objectif de réécrire pour être mieux compris et à développer le plaisir de lire. |
Nature du document : | documentaire |
En ligne : | https://www.cahiers-pedagogiques.com/n-590-observer-et-ecouter-les-eleves/ |