A l'école de Momo
de Nadège Langbour In Cahiers pédagogiques, 588 (novembre 2023), p. 38-39 En ligne : https://www.cahiers-pedagogiques.com/n-588-les-cultures-a-lecole/ L'auteure, enseignante et chercheuse, questionne la multiculturalité à l'école, et plus particulièrement en collèges REP en zone urbaine. Comment valoriser la diversité culturelle dans l'espace scolaire, attendu comme lieu de rencontre, de cohabitation mais aussi de construction de références communes ? Par quelles stratégies des professeurs peuvent-ils développer une pédagogie de la diversité et de la multiculturalité en concevant la culture scolaire comme un espace d'intégration ? Comment des uvres de littérature jeunesse peuvent-elles être sources de réconciliation culturelle pour les élèves ? |
Titre : | A l'école de Momo (2023) |
Auteurs : | Nadège Langbour, Auteur |
Type de document : | Article : texte imprimé |
Dans : | Cahiers pédagogiques (588, novembre 2023) |
Article : | p. 38-39 |
Descripteurs : | intégration culturelle / intégration scolaire / langue et culture d'origine / méthode pédagogique |
Résumé : | L'auteure, enseignante et chercheuse, questionne la multiculturalité à l'école, et plus particulièrement en collèges REP en zone urbaine. Comment valoriser la diversité culturelle dans l'espace scolaire, attendu comme lieu de rencontre, de cohabitation mais aussi de construction de références communes ? Par quelles stratégies des professeurs peuvent-ils développer une pédagogie de la diversité et de la multiculturalité en concevant la culture scolaire comme un espace d'intégration ? Comment des uvres de littérature jeunesse peuvent-elles être sources de réconciliation culturelle pour les élèves ? |
Nature du document : | documentaire |
En ligne : | https://www.cahiers-pedagogiques.com/n-588-les-cultures-a-lecole/ |