"Ecouter les élèves", c'est vite dit!
de Amandine Gouttefarde, Andreea Capitanescu-Benetti In Cahiers pédagogiques, 590 (janvier 2024), p. 38-39 En ligne : https://www.cahiers-pedagogiques.com/n-590-observer-et-ecouter-les-eleves/ Les auteures, enseignante et chercheuses, présentent une série de réflexions sur ce que peut apporter une écoute attentive des élèves en classe. Elles invitent à bousculer les normes et tracer des cadres de références partagés, à réinterroger la relation pédagogique, à ouvrir la discussion pour écouter, à permettre à l'élève d'exister en tant que sujet, etc. L'objectif est de lever des malentendus entre ce que l'enseignant(e) transmet et ce que l'élève comprend de la situation. |
Titre : | "Ecouter les élèves", c'est vite dit! (2024) |
Auteurs : | Amandine Gouttefarde, Auteur ; Andreea Capitanescu-Benetti, Auteur |
Type de document : | Article : texte imprimé |
Dans : | Cahiers pédagogiques (590, janvier 2024) |
Article : | p. 38-39 |
Descripteurs : | méthode pédagogique / sciences cognitives / sciences de l'éducation |
Résumé : | Les auteures, enseignante et chercheuses, présentent une série de réflexions sur ce que peut apporter une écoute attentive des élèves en classe. Elles invitent à bousculer les normes et tracer des cadres de références partagés, à réinterroger la relation pédagogique, à ouvrir la discussion pour écouter, à permettre à l'élève d'exister en tant que sujet, etc. L'objectif est de lever des malentendus entre ce que l'enseignant(e) transmet et ce que l'élève comprend de la situation. |
Nature du document : | documentaire |
En ligne : | https://www.cahiers-pedagogiques.com/n-590-observer-et-ecouter-les-eleves/ |