![]() |
Observer et écouter pour s'ajuster
de Eric Saillot In Cahiers pédagogiques, 590 (janvier 2024), p. 59-61 En ligne : https://www.cahiers-pedagogiques.com/n-590-observer-et-ecouter-les-eleves/ Comment former aux gestes professionnels de l'observation et de l'écoute de sujets pour prendre conscience de ces postures actives quotidiennes dans une perspective d'ajustement aux besoins des élèves ? L'auteur traite des enjeux essentiels de l'observation et de l'écoute, nécessitant des formations des enseignants, articulant pédagogie, didactique et ergonomie. Dans sa réflexion, il évoque les méthodes de l'éducation inclusive, l'observation formative de Philippe Perrenoud et la question de l'organisation du travail de l'enseignant (l'humilité). |
Titre : | Observer et écouter pour s'ajuster (2024) |
Auteurs : | Eric Saillot, Auteur |
Type de document : | Article : texte imprimé |
Dans : | Cahiers pédagogiques (590, janvier 2024) |
Article : | p. 59-61 |
Descripteurs : | formation des enseignants / méthode pédagogique / outil pédagogique / sciences de l'éducation |
Résumé : |
Comment former aux gestes professionnels de l'observation et de l'écoute de sujets pour prendre conscience de ces postures actives quotidiennes dans une perspective d'ajustement aux besoins des élèves ? L'auteur traite des enjeux essentiels de l'observation et de l'écoute, nécessitant des formations des enseignants, articulant pédagogie, didactique et ergonomie. Dans sa réflexion, il évoque les méthodes de l'éducation inclusive, l'observation formative de Philippe Perrenoud et la question de l'organisation du travail de l'enseignant (l'humilité). |
Nature du document : | documentaire |
En ligne : | https://www.cahiers-pedagogiques.com/n-590-observer-et-ecouter-les-eleves/ |