![]() |
Observer les élèves, s'observer : pourquoi, comment ?
de Dominique Bucheton In Cahiers pédagogiques, 590 (janvier 2024), p. 57 - 59 En ligne : https://www.cahiers-pedagogiques.com/n-590-observer-et-ecouter-les-eleves/ L'auteur explique l'importance de questionner les enjeux de formation liés aux gestes professionnels d'observation en action et d'écoute active : des gestes complexes pour des enseignants débutants qui s'exercent sur une pluralité de scène ; les maîtriser permet d'ajuster le déroulé d'une séance, d'identifier des signaux corporels, langagiers et une diversité de postures d'engagement dans les apprentissages. |
Titre : | Observer les élèves, s'observer : pourquoi, comment ? (2024) |
Auteurs : | Dominique Bucheton, Auteur |
Type de document : | Article : texte imprimé |
Dans : | Cahiers pédagogiques (590, janvier 2024) |
Article : | p. 57 - 59 |
Descripteurs : | formation des enseignants / méthode pédagogique / sciences de l'éducation |
Résumé : | L'auteur explique l'importance de questionner les enjeux de formation liés aux gestes professionnels d'observation en action et d'écoute active : des gestes complexes pour des enseignants débutants qui s'exercent sur une pluralité de scène ; les maîtriser permet d'ajuster le déroulé d'une séance, d'identifier des signaux corporels, langagiers et une diversité de postures d'engagement dans les apprentissages. |
Nature du document : | documentaire |
En ligne : | https://www.cahiers-pedagogiques.com/n-590-observer-et-ecouter-les-eleves/ |