• Contenu
  • Menu
  • Recherche
  • Pied de page
Logo de l'institution

Portail du CDI du Collège-Lycée ***

  • Se connecter
  • Accueil
    • Recherche avancée
    • Périodiques
    • Voir la rubrique recherche
    • Coups de coeur
    • Nouveautés Fictions
    • Nouveautés Documentaires
    • Nouveautés BD Mangas
    • Autre sélection
    • Voir la rubrique nos sélections
    • Règlement du CDI
    • Emprunter des documents
    • Voir la rubrique infos pratiques
  • Accueil
    • Recherche avancée
    • Périodiques
    • Voir la rubrique recherche
    • Coups de coeur
    • Nouveautés Fictions
    • Nouveautés Documentaires
    • Nouveautés BD Mangas
    • Autre sélection
    • Voir la rubrique nos sélections
    • Règlement du CDI
    • Emprunter des documents
    • Voir la rubrique infos pratiques
  • Connexion
  • Ma sélection
  • Recherche avancée
  • Historique des recherches
  • Aide
Choisisser un segment de recherche
  • Recherche avancée
  • Historique des recherches
  • Aide
Choisisser un segment de recherche
  • Recherche avancée
  • Historique des recherches
  • Aide
  • Recherche avancée
  • Historique des recherches
  • Aide
Choisisser un segment de recherche
  • Recherche avancée
  • Historique des recherches
  • Aide
Choisisser un segment de recherche
  • Recherche avancée
  • Historique des recherches
  • Aide
  1. Accueil
  2. Qui suis-je ? Qui es-tu ?
  • Détail
  • Liste de notices avec vignette et résumé
Qui suis-je ? Qui es-tu ?
de Patricia Mothes, Amina Berkane, Maud Lacomme, et al.
In Cahiers pédagogiques, 588 (novembre 2023), p. 34-35
En ligne : https://www.cahiers-pedagogiques.com/n-588-les-cultures-a-lecole/
Comment permettre aux étudiantes et étudiantes de prendre conscience des enjeux de l'interculturalité et d'être des professionnels inclusifs ? Les auteures, une enseignante et trois étudiantes, témoignent sur leur expérience vécue dans un cours d'interculturalité proposé en première année de licence en sciences de l'éducation. Par cette pédagogie active, fondée sur le débat, l'ouverture au dialogue, la discussion critique, il s'agit de questionner les représentations et le rapport à l'autre, d'aider à l'expression, d'outiller l'argumentation et de déconstruire des stéréotypes.
Article de périodique
open_link_url_notice En ligne
Ajouter à ma sélection Ajouter à ma sélection

Qui suis-je ? Qui es-tu ?

    Dans le périodique : Cahiers pédagogiques, n°588 (novembre 2023)
    • Auteur : Patricia Mothes
    • Auteur : Amina Berkane
    • Auteur : Maud Lacomme
    • Auteur : Pauline Léger
    • Pages : p. 34-35
    • Nature du document : documentaire Genre : témoignage
    • Résumé :

      Comment permettre aux étudiantes et étudiantes de prendre conscience des enjeux de l'interculturalité et d'être des professionnels inclusifs ? Les auteures, une enseignante et trois étudiantes, témoignent sur leur expérience vécue dans un cours d'interculturalité proposé en première année de licence en sciences de l'éducation. Par cette pédagogie active, fondée sur le débat, l'ouverture au dialogue, la discussion critique, il s'agit de questionner les représentations et le rapport à l'autre, d'aider à l'expression, d'outiller l'argumentation et de déconstruire des stéréotypes.

    • Descripteurs : formation des enseignants / intégration culturelle / intégration scolaire / langue et culture d'origine / médiation culturelle / médiation scolaire / préjugé
    • En ligne : https://www.cahiers-pedagogiques.com/n-588-les-cultures-a-lecole/

Peut-être aimerez-vous

  • Croiser les savoirs, une nécessité

  • A l'école de Momo

  • Papa Noël et le sapin

  • Monter sur le ring

  • Ce que nous disent les recherches

  • De "voir et entendre" à "observer et écouter"

  • Un effet maitre à réfléchir

  • La place du maître

  • Un flou conceptuel et terminologique à l'oeuvre

  • Les trois casquettes

  • Pas le produit, le processus !

  • Observer les productions des élèves ?

  • Observer et écouter les élèves

  • L'école primaire aujourd'hui

  • "Avons-nous tout dit ?"

Nouvelle recherche
Haut de page

Pied de page

Liste de liens

  • Qwant
  • Google
  • DuckDuckGo

Informations pratiques

Adresse

Adresse de l'établissement
à renseigner

Horaires

Lundi : 00h00 à 00h00 - 00h00 à 00h00
Mardi : 00h00 à 00h00 - 00h00 à 00h00
Mercredi : Fermé
Jeudi : 00h00 à 00h00 - 00h00 à 00h00
Vendredi : 00h00 à 00h00 - 00h00 à 00h00

Contact

mail : 

Logos réseaux sociaux

Logos partenaires

Liste de liens

  • Qwant
  • Google
  • DuckDuckGo
  • Mentions légales
  • Catalogue
  • PMB Services
  • Plan du site
  • Contact
  • Site de l'établissement