![]() |
Un autre regard
de Sylvie Jacques, Rémi Samier In Cahiers pédagogiques, 592 (mars 2024), p. 49-51 En ligne : https://www.cahiers-pedagogiques.com/n-592-peut-on-inclure-sans-exclure/ Les auteurs, orthophonistes, aborde la "théorie de la charge cognitive" comme aide à concevoir des tâches d'apprentissage favorisant la différenciation pédagogique dans des classes hétérogènes. Ils font référence aux travaux de John Sweller et à ceux d'André Tricot et aux outils du programme Atole (ATtention à l'écOLE). Ils expliquent la nécessité de former les enseignants aux outils de compensation et à l'analyse des fonctions cognitives sollicitées par un apprentissage, et de soutenir la création et le partage de ressources éducatives libres. |
Titre : | Un autre regard (2024) |
Auteurs : | Sylvie Jacques, Auteur ; Rémi Samier, Auteur |
Type de document : | Article : texte imprimé |
Dans : | Cahiers pédagogiques (592, mars 2024) |
Article : | p. 49-51 |
Descripteurs : | outil pédagogique / pédagogie différenciée / sciences cognitives |
Résumé : | Les auteurs, orthophonistes, aborde la "théorie de la charge cognitive" comme aide à concevoir des tâches d'apprentissage favorisant la différenciation pédagogique dans des classes hétérogènes. Ils font référence aux travaux de John Sweller et à ceux d'André Tricot et aux outils du programme Atole (ATtention à l'écOLE). Ils expliquent la nécessité de former les enseignants aux outils de compensation et à l'analyse des fonctions cognitives sollicitées par un apprentissage, et de soutenir la création et le partage de ressources éducatives libres. |
Nature du document : | documentaire |
En ligne : | https://www.cahiers-pedagogiques.com/n-592-peut-on-inclure-sans-exclure/ |