Une caisse de résonance, les réseaux sociaux
de Margot Déage In Cahiers pédagogiques, 595 (septembre 2024), p. 26-27 En ligne : https://www.cahiers-pedagogiques.com/n-595-racismes-et-ecole/ L'auteure, maîtresse de conférence en sociologie à l'université Grenoble Alpes, a mené une enquête ethnographique dans quatre collèges franciliens, de 2016 à 2018 ainsi qu'une ethnographie sur les comptes Instagram et Snapchat d'élèves pour identifier les causes d'une mauvaise réputation au collège et en ligne. Que veut dire "avoir une réputation" ? Sur quels critères les jeunes déterminent-t-ils la valeur des individus : racistes, sexistes, classistes ? Quel rôle joue les réseaux sociaux dans la construction de la mauvaise réputation. |
Titre : | Une caisse de résonance, les réseaux sociaux (2024) |
Auteurs : | Margot Déage, Auteur |
Type de document : | Article : texte imprimé |
Dans : | Cahiers pédagogiques (595, septembre 2024) |
Article : | p. 26-27 |
Descripteurs : | influence / préjugé / racisme / relation sociale / représentation sociale |
Mots-clés: | cyberviolence / réseaux sociaux (internet) / réputation numérique / harcèlement scolaire |
Résumé : | L'auteure, maîtresse de conférence en sociologie à l'université Grenoble Alpes, a mené une enquête ethnographique dans quatre collèges franciliens, de 2016 à 2018 ainsi qu'une ethnographie sur les comptes Instagram et Snapchat d'élèves pour identifier les causes d'une mauvaise réputation au collège et en ligne. Que veut dire "avoir une réputation" ? Sur quels critères les jeunes déterminent-t-ils la valeur des individus : racistes, sexistes, classistes ? Quel rôle joue les réseaux sociaux dans la construction de la mauvaise réputation. |
Nature du document : | documentaire |
En ligne : | https://www.cahiers-pedagogiques.com/n-595-racismes-et-ecole/ |