Comment les élèves "majoritaires" voient les "immigrés"
de Alessandro Bergamaschi In Cahiers pédagogiques, 595 (septembre 2024), p. 23 - 25 En ligne : https://www.cahiers-pedagogiques.com/n-595-racismes-et-ecole/ L'auteur, professeur d'université en sociologie, traite de la présence de l'hostilité aux immigrés à l'école, sous la forme de trois séries d'enquêtes menées auprès de jeunes français et italiens dans des établissements du second degré, et il propose des clés de compréhension. Il interroge le genre et la classe sociale, de même que les discordances entre amitiés hétérogènes et préjugés. Il note l'importance des relations amicales dans la construction d'une société plus ouverte et le rôle essentiel de l'école en tant qu'instance de socialisation politique pour amener à réfléchir, discuter et débattre sur les enjeux de la mobilité humaine et sur la diversité entre ses murs. |
Titre : | Comment les élèves "majoritaires" voient les "immigrés" (2024) |
Auteurs : | Alessandro Bergamaschi, Auteur |
Type de document : | Article : texte imprimé |
Dans : | Cahiers pédagogiques (595, septembre 2024) |
Article : | p. 23 - 25 |
Descripteurs : | migration de population / racisme / sciences de l'éducation / sciences économiques et sociales |
Résumé : | L'auteur, professeur d'université en sociologie, traite de la présence de l'hostilité aux immigrés à l'école, sous la forme de trois séries d'enquêtes menées auprès de jeunes français et italiens dans des établissements du second degré, et il propose des clés de compréhension. Il interroge le genre et la classe sociale, de même que les discordances entre amitiés hétérogènes et préjugés. Il note l'importance des relations amicales dans la construction d'une société plus ouverte et le rôle essentiel de l'école en tant qu'instance de socialisation politique pour amener à réfléchir, discuter et débattre sur les enjeux de la mobilité humaine et sur la diversité entre ses murs. |
Nature du document : | documentaire |
En ligne : | https://www.cahiers-pedagogiques.com/n-595-racismes-et-ecole/ |