![]() |
Remobilisés
de Gregory Delboé, Maëliss Rousseau In Cahiers pédagogiques, 598 (février 2025), p. 17-61 En ligne : https://www.cahiers-pedagogiques.com/categorie/revue-598/ Dans ce dossier, les auteurs questionnent la motivation à l'école : les conditions bénéfiques à l'investissement d'un élève dans une activité et un environnement dynamique. Dans une première partie, ils analysent les contextes favorables à la remobilisation d'un élève après échec ou décrochage. Dans un second temps, ils questionnement les facteurs propices à la mobilisation soutenue d'un élève dans une activité (curiosité, goût du défi, travail collectif). Dans un troisième temps, ils explicitent le parcours personnel de l'élève, sa capacité à mobiliser ses ressources pour en créer de nouvelles (cadre réflexif, parcours d'expérience) et ainsi donner du sens à l'activité. |
Titre : | Remobilisés (2025) |
Auteurs : | Gregory Delboé, Auteur ; Maëliss Rousseau, Auteur |
Type de document : | Article : texte imprimé |
Dans : | Cahiers pédagogiques (598, février 2025) |
Article : | p. 17-61 |
Descripteurs : | comportement / coopération scolaire / créativité / motivation / sciences cognitives / sciences de l'éducation |
Résumé : | Dans ce dossier, les auteurs questionnent la motivation à l'école : les conditions bénéfiques à l'investissement d'un élève dans une activité et un environnement dynamique. Dans une première partie, ils analysent les contextes favorables à la remobilisation d'un élève après échec ou décrochage. Dans un second temps, ils questionnement les facteurs propices à la mobilisation soutenue d'un élève dans une activité (curiosité, goût du défi, travail collectif). Dans un troisième temps, ils explicitent le parcours personnel de l'élève, sa capacité à mobiliser ses ressources pour en créer de nouvelles (cadre réflexif, parcours d'expérience) et ainsi donner du sens à l'activité. |
Note de contenu : | Un dossier de 24 articles, composé en trois parties : "Vivre autrement les apprentissages", "S'ouvrir au monde", "Retisser le sens de l'activité" |
Nature du document : | documentaire |
En ligne : | https://www.cahiers-pedagogiques.com/categorie/revue-598/ |