Descripteurs
![]() pédagogie cognitiveSynonyme(s)atelier de raisonnement logique ;éducabilité cognitive ;entraînement mental ;gestion mentale remédiationVoir aussi |
Documents disponibles dans cette catégorie (10)



![]()
texte imprimé
Cet ouvrage est porteur d'un projet : permettre aux élèves de se remotiver pour l'apprentissage. Pour ce faire, il s'appuie sur des notions neurobiologiques et en illustre la mise en application au quotidien. Les élèves devraient ainsi renouer a[...]Exemplaires (1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité 370 FAV documentaire CDI 009466 Disponible ![]()
Article : texte imprimé
Fabienne Viktorovitch, Auteur |L'auteur, enseignante de lettres modernes en collège, partage ses observations sur l'appropriation de l'IA (intelligence artificielle) par des élèves de 3e dans un processus d'écriture créative dans une séquence sur la poésie. Apprendre aux élèv[...]![]()
Article : texte imprimé
Jérôme Blanchart, Auteur ; Caritte, Illustrateur |Comment faire face à un danger : effets du stress sur l'organisme, respiration, concentration, entraînement.![]()
texte imprimé
Anne Ryon, Auteur ; Benoît Lauth, Auteur ; Hélène Loyen, Auteur | Initiative et Formation-Ouest | 1994Exercices d'attention inspirés de la gestion mentale de Antoine de La Garanderie.Exemplaires (1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité 371.3 RYO documentaire CDI 2229 Disponible ![]()
texte imprimé
Anne Ryon, Auteur ; Benoît Lauth, Auteur ; Hélène Loyen, Auteur | Initiative et Formation-Ouest | 1994Classeur pour études dirigées : module "mémorisation". Exercices inspirés de la gestion mentale d'Antoine de La Garanderie.Exemplaires (1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité 371.3 RYO documentaire CDI 2230 Disponible ![]()
Article : texte imprimé
Sara Creissen, Auteur ; Caroline Machioro, Auteur |Les auteures de cet article, enseignante en maternelle et formatrices, abordent les types d'observation du développement et des progrès des élèves à partir de l'exemple d'activité du puzzle à encastrement. Elles donnent des pistes pour interroge[...]![]()
Article : texte imprimé
Lisa Lefèvre, Auteur ; Delphine Odier-Guedj, Auteur |Les auteurs, enseignantes à la Haute école pédagogique du Canton de Vaud, présentent un outil soutenant l'approche positive mis en uvre auprès d'enseignants spécialisés en formation. Prendre en compte la pluralité des regards pour permettre à l[...]![]()
Article : texte imprimé
Sylvie Caddoux, Auteur |La trace écrite de l'élève étant jugée insuffisante pour comprendre les processus cognitifs engagés, comment observer les étapes de son raisonnement afin d'analyser ses compétences et difficultés et lui apporter des pistes de remédiation et d'ad[...]![]()
Article : texte imprimé
Clothilde Jouzeau, Auteur |L'auteur, professeure des écoles et maître d'accueil temporaire, partage ses expériences d'accompagnement d'étudiants-stagiaires en primaire, mis en situation d'observation d'une classe coopérative : les activités des élèves, l'aménagement spati[...]![]()
texte imprimé
Anne Ryon, Auteur ; Benoît Lauth, Auteur ; Hélène Loyen, Auteur | Initiative et Formation-Ouest | 1994Exercices de mémorisation inspirés de la gestion mentale d'Antoine de La Garanderie.Exemplaires (1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité 371.3 RYO documentaire CDI 2228 Disponible