Descripteurs
![]() formation des enseignantsVoir aussi |
(22)



![]()
Article : texte imprimé
Karine Leclercq, Auteur ; Virginie Bricart, Auteur |Les auteures de cet article traitent de la formation des enseignants de maternelle à l'écoute et aux pratiques de l'oral dans le dispositif des "constellations" pour permettre aux élèves de parler plus et plus longtemps. Elles apportent des élém[...]![]()
Article : texte imprimé
Monique Royer, Intervieweur ; Bertrand Formet, Personne interviewée |Bertrand Formet, coordinateur numérique et innovation à Canopé Bourgogne-Franche-Comté, évoque les opportunités pédagogiques apportées par l'IAG (intelligence artificielle générale) du point de vue de sa mission d'accompagnement des enseignants [...]![]()
Article : texte imprimé
Gregory Delboé, Auteur |L'auteur partage le contenu de séances d'analyse réflexive avec des étudiants stagiaire (Master 2 MEEF), dans lesquelles il propose des cadres d'analyse pour remobiliser des élèves à partir du "Modèle d'analyse du parcours d'expérience" (MAPE) e[...]![]()
Article : texte imprimé
L'auteur de cet article réflexif propose une description et une analyse du sujet la "gestion de classe" à partir des données de la recherche. Il questionne la l'évolution sémantique de cette expression et souligne la double préoccupation de l'en[...]![]()
Article : texte imprimé
Sylvain Connac, Auteur ; Pascale Ponté, Auteur ; Marie-Laure Elalouf, Auteur |Comment concevoir une ressource pédagogique permettant de mettre les élèves en activité et daccompagner les enseignants dans sa mise en forme ? Quels sont les propositions de pratiques innovantes, alternatives visant à améliorer le bien-être et[...]![]()
Article : texte imprimé
Emmanuel Bernet, Auteur ; Jérôme Saint-Amand, Auteur ; Noémie Desaulniers, Auteur ; Emmanuel Jean, Auteur |Afin de définir le concept de gestion de classe, les auteurs, enseignants et chercheurs, identifient trois dimensions émergentes dans le domaine des sciences de l'éducation : croyance, pédagogie et discipline. Dans le contexte de l'apprentissage[...]![]()
Article : texte imprimé
Pascal Champain, Auteur ; Virginie Dufournet Coestier, Auteur |les auteurs soulignent le flou conceptuel et terminologique autour de la notion d'inclusion. Ils s'interrogent sur les moyens donnés aux enseignants spécialisés pour leur permettre d'assurer la fonction de personnes ressources au service de l'éc[...]![]()
Article : texte imprimé
Présentation des formations proposées par le Réseau Canopé en vue d'initier les enseignants à l'utilisation et à la culture de l'IAG (intelligence artificielle générative) et ainsi en favoriser des usages au service des apprentissages. Nécessité[...]![]()
Article : texte imprimé
Michaël Bailleul, Auteur |L'auteur, maître de conférence en sciences de l'éducation et de la formation à l'université de Lille, présente quelques éléments sur la manière d'envisager une formation des enseignants à l'observation didactique.![]()
Article : texte imprimé
Julien Garric, Auteur |L'auteur invite à réfléchir aux conditions d'une construction collective du racisme à l'école et à la nature de ce racisme banalisé : s'agit-il d'un racisme systématique ou institutionnel ? Il souligne le manque de formation des néotitulaires en[...]![]()
Article : texte imprimé
Martine Donboly, Auteur |L'auteur de cet article, consultante et coach en prise de parole en public, intervenante en école supérieure et conférencière en université, traite des problématiques de la communication non-verbale dans les relations interpersonnelles. A partir[...]![]()
Article : texte imprimé
Gregory Delboé, Auteur ; Eric Saillot, Auteur |Les auteurs de ce dossier questionnent les manières d'observer et d'écouter pratiquées par les enseignants, de la maternelle à l'université.![]()
Article : texte imprimé
Eric Saillot, Auteur |Comment former aux gestes professionnels de l'observation et de l'écoute de sujets pour prendre conscience de ces postures actives quotidiennes dans une perspective d'ajustement aux besoins des élèves ? L'auteur traite des enjeux essentiels de l[...]![]()
Article : texte imprimé
Dominique Bucheton, Auteur |L'auteur explique l'importance de questionner les enjeux de formation liés aux gestes professionnels d'observation en action et d'écoute active : des gestes complexes pour des enseignants débutants qui s'exercent sur une pluralité de scène ; les[...]![]()
Article : texte imprimé
Thomas Picard, Auteur |L'auteur questionne la pertinence des gestes professionnels d'observation et de correction des enseignants à la lecture de productions d'élèves. Il décrit l'expérimentation d'un dispositif, la "réécriture questionnée", une alternative au traditi[...]