Descripteurs
![]()
outil pédagogiqueSynonyme(s)matériel didactique ;matériel pédagogique moyen d'enseignementVoir aussi |
Documents disponibles dans cette catégorie (43)



![]()
Article : texte imprimé
Panorama de chaînes éducatives intéressantes pour les adolescents.![]()
Article : texte imprimé
Virginie Mas Leroux, Auteur |L'auteur, enseignante en mathématiques à l'université de Montpellier, explique que les pistes utilisées dans l'enseignement spécialisé à l'école ou dans le secondaire sont adaptables à l'université et favorisent l'ensemble du groupe classe. Elle[...]![]()
Article : texte imprimé
Agnès Demornex, Auteur ; Sandra Lehmacher, Auteur ; Evelyne Viret-Couchoux, Auteur |Dans le cadre de la préparation de situations de classe en langues vivantes, les auteurs proposent divers outils d'évaluation générés à partir de l'IA (Intelligence artificielle), permettant de faciliter le travail de l'enseignant dans la constr[...]![]()
Article : texte imprimé
Marie Landi, Auteur |L'auteure explique son expérimentation sur le travail d'explicitation avec des lycéens par l'utilisation de l'agent conversationnel Chat GPT (Chat Generative Pre-trained Transformer) avec trois devoirs de type Bac en français. (Re)formuler une r[...]![]()
Article : texte imprimé
Sandra Olivier, Auteur |Comment l'école peut-elle créer du lien dans des classes de plus en plus multiculturelles ? L'auteure de cet article, professeure des écoles, présente un outil expérimenté avec des élèves de cycle 3 en séance de géographie, s'inspirant des métho[...]![]()
Article : texte imprimé
Aurélie Bertherat, Auteur ; Faten Godbane, Auteur ; Catherine Hurtig-Delattre, Auteur |Présentation d'un outil conçu en équipe interprofessionnelle dans le cadre du collectif "1001 territoires" de Lyon-Croix-Rousse du réseau de développement de la coéducation : deux ateliers regroupant des parents, des enfants et des professionnel[...]![]()
Article : texte imprimé
Sylvie Jacques, Auteur ; Rémi Samier, Auteur |Les auteurs, orthophonistes, aborde la "théorie de la charge cognitive" comme aide à concevoir des tâches d'apprentissage favorisant la différenciation pédagogique dans des classes hétérogènes. Ils font référence aux travaux de John Sweller et à[...]![]()
Article : texte imprimé
Monique Royer, Intervieweur ; Bertrand Formet, Personne interviewée |Bertrand Formet, coordinateur numérique et innovation à Canopé Bourgogne-Franche-Comté, évoque les opportunités pédagogiques apportées par l'IAG (intelligence artificielle générale) du point de vue de sa mission d'accompagnement des enseignants [...]![]()
Article : texte imprimé
Yann Houry, Auteur |L'auteur, directeur de l'innovation au Lycée français de Hong Kong explique l'importance à faire évoluer les représentations sur la technologie en pédagogie : plus qu'un simple outil, il décrit un environnement innovant quotidien cadré par des l[...]![]()
Article : texte imprimé
Baptiste Hebben, Auteur |Comment un enseignant peut-il dépasser sa peur de ne pas réussir à gérer sa classe et évoluer sa pratique ? L'auteur, professeur de mathématiques en collège, en éducation prioritaire et formateur, présente une échelle personnelle de réactions gr[...]![]()
Article : texte imprimé
Cathy Marret, Auteur |L'auteure, principale en collège dans le Vaucluse, rend compte de l'expérimentation dès la 6e de classes flexibles et coopératives, une manière d'expérimenter la mise en mouvement des corps dans l'apprentissage. Des professeurs et des AESH (acco[...]![]()
Article : texte imprimé
Julie Higounet, Auteur ; Jean-Michel Zakhartchouk, Auteur |Les auteurs ont recueillis les propos d'élèves du lycée français de Séville au sujet de leurs usages quotidiens de l'intelligence Artificielle (IA) : quelles IA utilisent-ils dans le cadre scolaire ? Quels en sont les désavantages ? Quels seraie[...]![]()
Article : texte imprimé
Cécile Cathelin, Auteur |L'auteure, professeure de lettres modernes en lycée, décrit une séquence de français en classe de Seconde menée en mars-avril 2023, consacrée à l'argumentation et l'étude des ressorts rhétoriques nécessaires à la construction d'un discours. Les [...]![]()
Article : texte imprimé
Fleur Lachet, Auteur ; Pascal Mériaux, Auteur |Les auteures, professeures d'histoire en lycée, témoignent de leur démarche pédagogique menée sur une année avec une classe de Terminale dans le cadre de l'enseignement de spécialité d'histoire, géographie, géopolitique et sciences politiques, s[...]![]()
Article : texte imprimé
Mickael Bertrand, Auteur |L'auteur, professeur d'histoire-géographie en lycée, montre la nécessité de repenser les pratiques d'enseignement et les modalités d'évaluation afin de s'adapter au nouveau contexte technologique et culturel et développer des compétences telles [...]