Descripteurs
![]() médiation culturelleSynonyme(s)conciliation ;gestion des conflits règlement des conflits |
Documents disponibles dans cette catégorie (7)



![]()
Article : texte imprimé
Virginie George, Auteur ; Emmanuel Hauchard, Auteur |Les auteurs de cet article, conseillère et coordinateur au Casnav (Centre académique pour la scolarisation des enfants nouvellement arrivés) de Lille, interrogent les enjeux particuliers liés à chaque accueil d'élèves allophones, dans le cadre d[...]![]()
Article : texte imprimé
Sandra Olivier, Auteur |Comment l'école peut-elle créer du lien dans des classes de plus en plus multiculturelles ? L'auteure de cet article, professeure des écoles, présente un outil expérimenté avec des élèves de cycle 3 en séance de géographie, s'inspirant des métho[...]![]()
Article : texte imprimé
Anne-Catherine Mourgue, Auteur |Les auteurs, professeures de lettres en collège en ZEP (zone d'éducation prioritaire), témoignent d'un projet commun à tout un niveau 4e, incluant les élèves du dispositif Ulis (Unité Localisée pour l' Inclusion Scolaire), créé en réunion plurid[...]![]()
Article : texte imprimé
Hélène Castany-Owhadi, Auteur ; Christian Dumais, Auteur ; Raymond Nolin, Auteur ; Isabelle Alouani, Auteur ; Brahim Azaoui, Auteur |Les auteurs de cet article valorisent le jeu symbolique, comme médiateur culturel, pour la prise en compte du plurilinguisme et de la diversité culturelle des enfants de communauté gitane, afin de faciliter leur entrée dans les apprentissages sc[...]![]()
Article : texte imprimé
Christelle Berdyev, Auteur ; Corinne Brisbart, Auteur |Les auteurs, enseignantes spécialisées, expliquent comment elles font du lien entre l'actualité, le vécu des élèves en classe, leurs histoires familiales et les savoirs enseignés pour les amener à construire les savoirs scolaires, une appartenan[...]![]()
Article : texte imprimé
Caroline Veltcheff, Auteur |Quelle est la place du parcours singulier des élèves dans l'enseignement ? Comment gérer le paradoxe de l'école républicaine et de l'égalité de tous ? L'auteur, inspectrice pédagogique, témoigne sur la démarche de "Facing History and ourselves" [...]![]()
Article : texte imprimé
Patricia Mothes, Auteur ; Amina Berkane, Auteur ; Maud Lacomme, Auteur ; Pauline Léger, Auteur |Comment permettre aux étudiantes et étudiantes de prendre conscience des enjeux de l'interculturalité et d'être des professionnels inclusifs ? Les auteures, une enseignante et trois étudiantes, témoignent sur leur expérience vécue dans un cours [...]