Cahiers pédagogiques, n°588 - Bulletin n°588 (novembre 2023)
Est un bulletin de :
Cahiers pédagogiques
Articles de ce bulletin
Ajouter le résultat à ma sélectionLes cultures à l'école
- Dans le périodique : Cahiers pédagogiques, n°588 (novembre 2023) p. 17-61
-
- Auteur : Régis Guyon
- Auteur : Catherine Hurtig-Delattre
Que signifie "se rencontrer" quand on est différents, dans un parcours scolaire de la maternelle au lycée ? Comment les savoirs enseignés peuvent-ils se construire à partir de références culturelles variées pour constituer, à travers des modalit[...]
Eloge des passerelles
- Dans le périodique : Cahiers pédagogiques, n°588 (novembre 2023) p. 20-21
- Auteur : Zahra Salim-Hajjat
Par une approche personnelle, l'auteure invite à se questionner sur la dimension sensible et identitaire de la langue, pouvant être un atout dans un environnement professionnel : comment mieux se comprendre et se faire comprendre ? Formatrice en[...]
Une mosaïque culturelle à réhabiliter
- Dans le périodique : Cahiers pédagogiques, n°588 (novembre 2023) p. 24-25
-
- Auteur : Sylvie Octobre
- Auteur : Régis Guyon
Chargée d'études au Ministère de la culture, Sylvie Octobre dresse un panorama des cultures juvéniles et réfléchit à leur prise en compte à l'école. Elle explique le travail de documentation mené avec Vincenzo Cicchelli, maître en sociologie, su[...]
Pour une culture professionnelle spécifique
- Dans le périodique : Cahiers pédagogiques, n°588 (novembre 2023) p. 26-27
- Auteur : Catherine Fauche
Comment construire et consolider les bases d'une culture scolaire avec des élèves en rupture avec leur parcours passé ? Que veut-on transmettre aux élèves orientés en lycée professionnel ? Comment leur donner une culture professionnelle commune [...]
De quoi parle-t-on ?
- Dans le périodique : Cahiers pédagogiques, n°588 (novembre 2023) p. 18-20
-
- Auteur : Virginie Tremion
- Auteur : Véronique Lemoine-Bresson
- Auteur : Catherine Hurtig-Delattre
- Auteur : Régis Guyon
Quel sens donner à l'usage du pluriel appliqué au mot culture ? Quels sont les risques d'une mise en valeur de "différence culturelle" ? Quels sont les enjeux d'une éducation qui lutte contre le racisme et les discriminations ? Quels espaces et[...]
Se rendre complice ?
- Dans le périodique : Cahiers pédagogiques, n°588 (novembre 2023) p. 22-23
-
- Auteur : Yannick Mével
- Auteur : Christine Vallin
Yannick Mevel propose une relecture de l'article de Christine Vallin, professeure d'éducation musicale en collège, intitulé "T'es pas d'ma bande" publié dans le dossier "Des grandes œuvres pour tous" des Cahiers pédagogiques n°402 de décembre 20[...]
Accepter de revoir nos principes
- Dans le périodique : Cahiers pédagogiques, n°588 (novembre 2023) p. 49-50
-
- Auteur : Virginie George
- Auteur : Emmanuel Hauchard
Les auteurs de cet article, conseillère et coordinateur au Casnav (Centre académique pour la scolarisation des enfants nouvellement arrivés) de Lille, interrogent les enjeux particuliers liés à chaque accueil d'élèves allophones, dans le cadre d[...]
Ailleurs, c'est où ?
- Dans le périodique : Cahiers pédagogiques, n°588 (novembre 2023) p. 45-46
- Auteur : Sandra Olivier
Comment l'école peut-elle créer du lien dans des classes de plus en plus multiculturelles ? L'auteure de cet article, professeure des écoles, présente un outil expérimenté avec des élèves de cycle 3 en séance de géographie, s'inspirant des métho[...]
Arbres des identités culturelles
- Dans le périodique : Cahiers pédagogiques, n°588 (novembre 2023) p. 32-33
-
- Auteur : Aurélie Bertherat
- Auteur : Faten Godbane
- Auteur : Catherine Hurtig-Delattre
Présentation d'un outil conçu en équipe interprofessionnelle dans le cadre du collectif "1001 territoires" de Lyon-Croix-Rousse du réseau de développement de la coéducation : deux ateliers regroupant des parents, des enfants et des professionnel[...]
L'autre est-il un barbare ?
- Dans le périodique : Cahiers pédagogiques, n°588 (novembre 2023) p. 44-45
- Auteur : Anne-Catherine Mourgue
Les auteurs, professeures de lettres en collège en ZEP (zone d'éducation prioritaire), témoignent d'un projet commun à tout un niveau 4e, incluant les élèves du dispositif Ulis (Unité Localisée pour l' Inclusion Scolaire), créé en réunion plurid[...]
Avec les familles gitanes
- Dans le périodique : Cahiers pédagogiques, n°588 (novembre 2023) p. 56-57
- Auteur : Frédéric Miquel
L'auteure de cet article soulève la problématique de l'inclusion non accompagnée d'enfants gitans en classe ordinaire, à défaut de dispositifs spécifiques adaptés à leurs besoins éducatifs particuliers (fort retard scolaire), dans l'académie de [...]
Croiser les savoirs, une nécessité
- Dans le périodique : Cahiers pédagogiques, n°588 (novembre 2023) p. 29-30
- Auteur : Marie Verkindt
Expérimentation d'une équipe d'ATD Quart Monde du Nord de la France sur la participation de parents, en situation de précarité et d'exclusion scolaire, à des temps de formation d'enseignants sur la coéducation à l'école. L'auteure de l'article, [...]
Dans les pas des enfants d'Izieu
- Dans le périodique : Cahiers pédagogiques, n°588 (novembre 2023) p.42-43
-
- Auteur : Fleur Lachet
- Auteur : Pascal Mériaux
Les auteures, professeures d'histoire en lycée, témoignent de leur démarche pédagogique menée sur une année avec une classe de Terminale dans le cadre de l'enseignement de spécialité d'histoire, géographie, géopolitique et sciences politiques, s[...]
A l'école de Momo
- Dans le périodique : Cahiers pédagogiques, n°588 (novembre 2023) p. 38-39
- Auteur : Nadège Langbour
L'auteure, enseignante et chercheuse, questionne la multiculturalité à l'école, et plus particulièrement en collèges REP en zone urbaine. Comment valoriser la diversité culturelle dans l'espace scolaire, attendu comme lieu de rencontre, de cohab[...]
Etre dans le jeu
- Dans le périodique : Cahiers pédagogiques, n°588 (novembre 2023) p.58-59
-
- Auteur : Hélène Castany-Owhadi
- Auteur : Christian Dumais
- Auteur : Raymond Nolin
- Auteur : Isabelle Alouani
- Auteur : Brahim Azaoui
Les auteurs de cet article valorisent le jeu symbolique, comme médiateur culturel, pour la prise en compte du plurilinguisme et de la diversité culturelle des enfants de communauté gitane, afin de faciliter leur entrée dans les apprentissages sc[...]
Fatiha Tali
- Dans le périodique : Cahiers pédagogiques, n°588 (novembre 2023) p. 60-61
- Auteur : Monique Royer
Dans ce portrait, Fatiha Tali raconte comment sa trajectoire de vie entre deux cultures, arabe et française, a influé sur son expérience d'enseignante spécialisée et de chercheuse. Elle souligne l'importance de l'accueil dès la maternelle, début[...]
Un grand-père tirailleur
- Dans le périodique : Cahiers pédagogiques, n°588 (novembre 2023) p. 36-37
-
- Auteur : Christelle Berdyev
- Auteur : Corinne Brisbart
Les auteurs, enseignantes spécialisées, expliquent comment elles font du lien entre l'actualité, le vécu des élèves en classe, leurs histoires familiales et les savoirs enseignés pour les amener à construire les savoirs scolaires, une appartenan[...]
Je ne connais pas les conflits de cultures
- Dans le périodique : Cahiers pédagogiques, n°588 (novembre 2023) p.47-48
- Auteur : Marco Brighenti
L'auteur, enseignant en UPE2A dans un collège de l'Essonne, partage sa réflexion et son témoignage sur sa pratique d'une pédagogie dite "actionnelle", une pédagogie de projet. Il interroge et valorise les possibilités de faire cohabiter les cult[...]
Le journal de mon corps
- Dans le périodique : Cahiers pédagogiques, n°588 (novembre 2023) p. 50-52
- Auteur : Marion Paties-Gorizza
L'auteur de cet article, professeure en UPE2A (Unité pédagogique pour élevés allophones arrivants), présente l'atelier artistique en dix séances, intitulé "Le journal de mon corps", mis en place pendant l'année 2022-2023 avec la participation d'[...]
Nos histoires font l'Histoire
- Dans le périodique : Cahiers pédagogiques, n°588 (novembre 2023) p. 40-41
- Auteur : Caroline Veltcheff
Quelle est la place du parcours singulier des élèves dans l'enseignement ? Comment gérer le paradoxe de l'école républicaine et de l'égalité de tous ? L'auteur, inspectrice pédagogique, témoigne sur la démarche de "Facing History and ourselves" [...]
Où parler bambara ?
- Dans le périodique : Cahiers pédagogiques, n°588 (novembre 2023) p. 53-54
- Auteur : Stéphane Paroux
L'auteur de cet article, coordonnateur Casnav (Centre académique pour la scolarisation des enfants nouvellement arrivés) à Paris, interroge les réticences sur le plurilinguisme dans le système scolaire français, en dehors des dispositifs d'accue[...]
Papa Noël et le sapin
- Dans le périodique : Cahiers pédagogiques, n°588 (novembre 2023) p. 31
- Auteur : Marine Rougé
L'auteure questionne les manières de fêter Noël à l'école. Comment des élèves, qui ne partagent pas ces pratiques culturelles en famille, vivent-ils ces moments ? Comment se construisent-ils une place dans la société qui les entoure ? Comment l'[...]
Qui suis-je ? Qui es-tu ?
- Dans le périodique : Cahiers pédagogiques, n°588 (novembre 2023) p. 34-35
-
- Auteur : Patricia Mothes
- Auteur : Amina Berkane
- Auteur : Maud Lacomme
- Auteur : Pauline Léger
Comment permettre aux étudiantes et étudiantes de prendre conscience des enjeux de l'interculturalité et d'être des professionnels inclusifs ? Les auteures, une enseignante et trois étudiantes, témoignent sur leur expérience vécue dans un cours [...]
Raconte-moi ton école
- Dans le périodique : Cahiers pédagogiques, n°588 (novembre 2023) p.54-55
- Auteur : Christine Perego
Comment sensibiliser les équipes enseignantes aux compétences linguistiques et scolaires des élèves étrangers ? Pourquoi l'enseignement de la langue de l'école serait facilité par la valorisation des langues d'origine ou de scolarisation antéri[...]
Une voie étroite
- Dans le périodique : Cahiers pédagogiques, n°588 (novembre 2023) p. 28-29
- Auteur : Clothilde Jouzeau
L'auteure professeure des écoles, témoigne de son expérience et de sa posture d'accueil de toutes les familles et de leur diversité de cultures (sociale, économique, géographique, politique, religieuse, etc): comprendre les situations vécues san[...]
Exemplaires
Exemplaires(1)
| Cote | Section | Localisation | Code-barres | Disponibilité |
|---|---|---|---|---|
| Périodique | documentaire | CDI | 010193 | Disponible |
