Du 09/09/2022 au 06/03/2023 : Défi lecture : L'Autobiographie
Vous êtes invités à une joute littéraire qui opposera les 3 Opale contre les 3 Topaze !
Votre mission est de lire le maximum de livres dans la liste ci-dessous que vous pouvez emprunter au CDI (n'hésitez pas à vous rendre dans vos bibliothèques de quartier).
A la fin de votre lecture, vous devez créer une question et sa réponse sur les coupons du CDI (elle sera posée lors de la finale à l'équipe adverse).
Toute la sélection :
L'Africain
de J.M.G. Le Clézio
Belin-Gallimard, 2023, 175 p. (Classicocollège)
Dans ce récit autobiographique, Le Clézio revient sur son enfance marquée par l'absence de son père, médecin militaire travaillant en Afrique. Âgé de huit ans, il quitte la France avec sa mère et son frère pour le rejoindre au Nigeria. Cette année vécue en Afrique sera, pour le jeune garçon, l'occasion de rencontrer son père et de découvrir le continent africain. Un récit des origines émouvant.
Les Bijoux de pacotille
de Céline Milliat Baumgartner
Hatier, 2019, 157 p. (Classiques & Cie collège)
Céline Milliat Baumgartner a huit ans lorsque ses deux parents meurent dans un accident de voiture. Dans ce récit autobiographique émouvant et singulier, elle raconte, avec délicatesse et parfois avec humour, la brutalité du choc, les années lumineuses qui l'ont précédé, le chemin accompli pour "ranger ses fantômes" et surmonter l'absence.
Le château de ma mère
de Marcel Pagnol
Fallois, 2002, 221 p.
La biographie de Marcel Pagnol et ses souvenirs d'enfance plein de fraîcheur et de tendresse, dans une Provence disparue.
Claudine à l'école
de Colette, Sylvie Coly
Magnard, 2012, 299 p. (Classiques & contemporains)
Claudine a quinze ans et un esprit critique aiguisé. Elle prépare son brevet supérieur à l'école de Saint-sauveur-en Puisaye ; l'examen en poche, elle quittera ce village bourguignon cher à ses vagabondages d'adolescente. En attendant, elle écrit, selon ses mots "un journal, ou presque", où elle raconte sans concession son quotidien d'écolière, de ses camaraderies aux compositions françaises improbables.
Les Confessions
de Saint Augustin
GF Flammarion, 2019, 380 p.
Avant de devenir saint, Augustin était un homme de son époque fasciné par Dieu mais aussi par la civilisation gréco-latine. Ici, Saint-Augustin nous fait part de ses pensées, ses réflexions mais aussi de ses sentiments.
Les Confessions
de Jean-Jacques Rousseau
Gallimard, 2019, 858 p. (folio classique)
Jean-Jacques Rousseau nous confie ses souvenir d'enfance et de jeunesse mais aussi sa vie d'homme de son époque.
Le corps de mon père : suivi de Autobiographie de ma mère
2009, 95 p.
Le Corps de mon père, Autobiographie de ma mère : Michel Onfray se rappelle sa jeunesse et raconte son père et sa mère, avec honnêteté et amour. Le récit de ces deux vies est aussi celui de la sienne, inextricablement.
Le cri de la mouette
de Emmanuelle Laborit
Pocket, 2003, 211.
Sourde de naissance, Emmanuelle Laborit, lorsqu'elle était enfant, a été injustement confinée aux limites des son handicap. La langue des signes était en effet reusée aux sourds, car jugée sans intérêt. Pourtant la découverte du langage va bouleverser sa façon de voir le monde et de vivre. De l'enfance à l'âge adulte, son récit est un appel au respect du droit à la différence.
Dans la peau d'un Noir
de John Howard Griffin
Gallimard, 2020, 248 p. (Folio)
Pendant six semaines, John Howard Griffin, écrivain et journaliste américain, s'est grimé en afro-américain, avec pour objectif de connaître la réalité de l'existence d'un noir dans le sud des États-Unis, en 1960.
Douée pour le silence
de Sarah Cohen-Scali
La Martinière, 2004, 154 p. ; 18 cm (Confessions)
Sarah Cohen-Scali revient sur son adolescence pour nous faire-part d'une souffrance : la difficulté à dire, dire ce qu'elle pense, dire ce qu'elle veut. Le théâtre a été pour elle la découverte de la voix, de son pouvoir, de son autorité et par là-même le début d'une nouvelle vie.
Enfance
de Léon Tolstoï
Nathan, 2009, 203 p (Carrés classiques ; 54)
Un voyage dans la Russie aristocratique du XIXè siècle. Un jeune homme quitte l'enfance pour poursuivre ses études à Moscou, loin de la maison familiale. Entre roman et récit autobiographique.
L'enfant
de Jules Vallès
Le livre de poche, 2001, 348 p.
Julles Vallès nous raconte son enfance : celle d'un enfant mal aimé et tyrannisé.
L'enfant noir
de Camara Laye
Pocket, 1994, 220 p. (Pocket junior)
Souvenirs d'une enfance africaine en Guinée, dans un petit village d'abord puis à Conakry, la capitale, où Camara découvre brutalement un monde moderne qu'il ignorait.
Eric-Emmanuel Schmitt présente 13 récits d'enfance et d'adolescence
de Eric-Emmanuel Schmitt, Sylvie Coly
Magnard, 2015, 127 p. (Classiques & contemporains ; 155)
13 textes de Driss Chraïbi, Albert Cohen, Annie Ernaux, Romain Gary, Jean-Claude Moscovici, Irène Némirovsky, Amélie Nothomb, Georges Perec, Eric-Emmanuel Schmitt, Nathalie Sarraute, Fred Uhlman et Jules Vallès. Après-textes : Pour comprendre et Interview exclusive d'Eric-Emmanuel Schmitt.
Escadrille 80
de Roald Dahl
Gallimard, 2017, 265 p. (Folio junior)
Récit des péripéties de Roald Dahl engagé dans la RAF pendant la guerre de 1939-1945.
Ginette Kolinka, survivante du camp de Birkenau
de Ginette Kolinka, Marion Ruggieri
Rageot, 2023, 189 p.
En ligne : https://medias.hachette-livre.fr/media/contenuNumerique/055/743314-001-C.pdf
Arrêtée en 1944, déportée au camp de concentration d'Auschwitz-Birkenau, Ginette a connu la faim, le froid, les coups et le travail forcé. Aujourd'hui, à plus de 90 ans, elle continue à témoigner pour montrer où mène la haine.
Ginette Kolinka : survivante du camps de Birkenau
de Ginette Kolinka, Marion Ruggieri
Rageot, 2020, 160 p.
Le témoignage sidérant d'une survivante, Ginette Kolinka, âgée aujourd'hui de 95 ans. Elle revient sur son histoire après l'avoir longtemps tue. Dernière fille d'une famille juive, elle quitte Paris avec sa famille pour éviter les rafles. Dénoncé puis arrêtée, elle est envoyée a Drancy avec son père, son petit frère et son neveu. Puis c'est un long voyage vers Birkenau où elle découvre l'horreur les camps. Avec clairvoyance et vérité, elle décrit sa vie quotidienne puis son transit vers Bergen-Belsen puis Raguhn et Thersienstadt jusqu'à sa libération en 1945, malade et épuisée.
La gloire de mon père
de Marcel Pagnol
Fallois, 2002, 220 p.
La biographie de Marcel Pagnol et ses souvenirs d'enfance plein de fraîcheur et de tendresse, dans une Provence disparue.
Le Gone du Chaâba
de Azouz Begag
Seuil, 2005, 237 p. (Points)
Un amas de baraques en bois, trop vite bâties par ces immigrants qui ont fui la misère algérienne. Les éclats de rire des enfants résonnent dès le lever du soleil. Les "gones" se lavent à l'eau du puits et font leurs devoirs à même la terre. Mais chaque matin, ils enfilent leurs souliers pour se rendre à l'école avec les autres. Là, de nouveaux horizons apparaissent : un monde de connaissances, de rêves et d'espoirs.
Le grand Meaulnes
de Alain-Fournier
Hachette éducation, 2010, 319 p. (Bibliocollège)
Un mois après la rentrée un nouvel élève arrive à l'école : Augustin Meaulnes, à la personnalité mystérieuse. Peu de temps après, il disparaît durant trois jours. A son retour, il fait à son ami François le récent d'une étrange aventure
A la guerre comme à la guerre
de Tomi Ungerer
Ecole des Loisirs, 2002, 115 p. ; 19 cm (Médium)
Dessins et souvenirs d'enfance de l'auteur. Ce dernier a huit ans quand la seconde guerre mondiale éclate : l'Alsace redevient allemande en 1940 et Tomi doit changer de nom, parler allemand à l'école. Il s'adapte : il devient un caméléon, allemand à l'école, français à la maison , alsacien avec les copains...
J'ai saigné
de Blaise Cendrars
Hatier, 2010, 95 p. (Classiques & Cie. College)
Dans ce court récit autobiographique, Cendrars - qui fut amputé du bras droit en 1915 - raconte les souffrances et le chaos engendrés par la guerre et rend hommage à ceux qui, par leur courage et leur générosité, l'ont transformé en aventure humaine.
Je suis une étoile
de Inge Auerbacher
Seuil, 1989, 138 p. : ill. ; 18 cm (Point-virgule)
Une enfant survivante des camps de concentration raconte l'holocauste. Beaucoup d'émotion et de sensibilité.
Une jeunesse au temps de la Shoah : extraits d'"Une vie"
de Simone Veil
Librairie générale française, 2010, 187 p. (Livre de poche)
Le Journal d'Anne Frank
de Anne Frank, Isabelle Rosselin
Calmann-Lévy, 2021, 358 p. (Le livre de poche)
En 1942, la jeune Anne Frank a 13 ans. Elle vit heureuse à Amsterdam avec sa sur Margot et ses parents, malgré la guerre. En juillet, ils s'installent clandestinement dans "l'Annexe" de l'immeuble du 263, Prinsenchracht. En 1944, ils sont arrêtés sur dénonciation. Anne est déportée à Auschwitz, puis à Bergen-Belsen, où elle meurt du typhus au début de 1945. Son journal, qu'elle a tenu du 12 juin 1942 au 1er août 1944, est un des témoignages les plus bouleversants qui nous soient parvenus sur la vie quotidienne d'une famille juive sous le joug nazi.
Le journal de Ma Yan
de Ma Yan, Pierre Haski
Hachette Jeunesse, 2004, 184 p. (Le livre de poche)
L'histoire vraie sous la forme d'un journal intime, d'une jeune fille, Ma Yan, issue d'une famille de paysans chinois très pauvres. Le lecteur pourra découvrir la vie quotidienne et les conditions de vie souvent difficiles (et notamment la vie dans un collège). Il partagera surtout les espoirs et les déceptions de cette jeune fille, qui apprend un beau jour de 2001 que sa famille n'a plus les moyens de l'envoyer à l'école. Ma Yan n'a que 13 ans et toute sa vie semble s'écrouler à l'annonce de cette nouvelle. Ma Yan débute alors un difficile combat pour poursuivre sa scolarité et enfin espérer une vie meilleure.
Le journal de Zlata
de Zlata Filipovic
Pocket, 2004, 207 p.
Une jeune fille de Sarajevo écrit son journal en 1993, l'année de ses treize ans ; elle raconte la guerre et ses horreurs.
Lambeaux
de Charles Juliet
Gallimard, 2020, 154 p. (Folio)
Dans cet ouvrage, l'auteur a voulu célébrer ses deux mères. La première, celle qui lui a donné le jour, a sombré dans la dépression et décéda dans d'atroces conditions. La seconde, mère d'une famille nombreuse a recueilli cet enfant et l'a élevé comme s'il avait été son fils. Après avoir évoqué ces deux émouvantes figures, l'auteur relate son parcours : l'enfance paysanne, l'école d'enfants de troupe, puis les premières tentatives d'écriture.
Lettres à sa fille
de Jane Calamity
Rivages, 2007, 126 p.
Lettres de Calamity Jane à sa fille Janey Hickok, écrites entre 1877 et 1902.
Lettres à sa mère
de Antoine de Saint Exupéry
Gallimard, 2020, 233 p. (Folio)
Dans les correspondances d'Antoine de Saint-Exupéry à sa mère, nous pouvons y déceler toute l'affection et la tendresse qu'ils éprouvaient l'un pour l'autre. Il y relate également sa maison et son parc d'enfant, les êtres chers trop tôt disparus.
Le livre de ma mère
de Albert Cohen
Gallimard, 2005, 174 p. ; 18 cm (Folio)
Albert Cohen rend hommage à sa mère. Un témoignage émouvant et délicat.
Un Long chemin vers la liberté
de Nelson Mandela
Ecole des Loisirs, 1996, 403 p. (Médium)
Voici l'autobiographie de Nelson Mandela. Né en 1918, il connut une enfance campagnarde heureuse. Lorsqu'il part en ville pour étudier, il découvre que les Africains sont maintenus en totale inégalité par la population blanche. Il est le premier à ouvrir un cabinet d'avocats noirs et parallèlement s'engage dans le combat de l'ANC contre l'apartheid. Pour ses actions, Mandela sera condamné à de longues années de prison, il n'abdique pas pour autant et le chemin de la liberté engendrera bien des sacrifices.
La mémoire délavée
de Nathacha Appanah
Mercure de France, 2023, 148 p. (Traits et portraits)
Ce récit s'ouvre sur un vol d'étourneaux dont le murmure dans une langue secrète fait écho à toutes les migrations et surtout à celle d'aïeux, partis d'un village d'Inde en 1872 pour rejoindre l'île Maurice. C'est alors le début d'une grande traversée de la mémoire, qui fait apparaître autant l'histoire collective des engagés indiens que l'histoire intime de la famille de Natacha Appanah. Ces coolies venaient remplacer les esclaves noirs et étaient affublés d'un numéro en arrivant à Port-Louis, premier signe d'une terrible déshumanisation. Mais le centre du livre est un magnifique hommage à son grand-père, lui qui travaillait comme son propre père dans les champs de canne, respectant les traditions hindoues mais se sentant avant tout mauricien.
Mémoires d'une jeune fille rangée
de Simone de Beauvoir
Gallimard, 2022, 472 p. (Folio)
Simone de Beauvoir retrace les vingt premières années de sa vie. Elle voit le jour en 1908 à Paris, au sein dune famille bourgeoise aisée. Son père, Georges, est un homme brillant, quelque peu atypique dans son milieu. Comédien amateur, il se produit régulièrement sur les planches mais il reste très traditionnel dans sa façon de voir le monde. Il est cependant adoré et admiré par ses filles Simone et Hélène, surnommée Poupette. Leur mère, Françoise, de dix ans plus jeune que son mari, est également issue de la bourgeoisie. Catholique fervente, elle se charge de transmettre à ses filles une éducation religieuse traditionnelle et stricte. Simone a en outre une gouvernante, Louise, qui lui apporte tendresse et stabilité.
Mémoires d'outre-tombe
de François-René Chateaubriand (de)
Flammarion, 2019, 142 p. (Etonnants classiques)
Il aura fallu trente ans à Chateaubriand pour rédiger ses Mémoires d'outre-tombe, qui s'étendent sur près de soixante-dix ans, retraçant d'une part la vie de l'écrivain et brossant d'autre part le tableau d'une histoire marquée par les convulsions de la Révolution, de l'Empire et des restaurations monarchiques parfois éphémères. Brillant témoin de son temps, génial écrivain du moi, Chateaubriand a conçu avec ses Mémoires d'outre-tombe un chef-d'uvre autobiographique à nul autre pareil.
Métaphysique des tubes
de Amélie Nothomb
29. Albin Michel, 2021, 156 p.
Parce qu'elle ne bouge pas e ne pleure pas, se bornant à quelques fonctions essentielles, ses parents l'ont surnommée la plante. L'intéressée se considère plutôt comme un tube, mais ce tube c'est Dieu. Le lecteur comprendra vite pourquoi et apprendra aussi que la vie de Dieu n'est pas éternelle. Avec cette autobiographie de zéro à trois ans, Amélie Nothomb nous révèle des aspects ignorés de sa personnalité et de la vie en général.
Moi, Boy
de Roald Dahl
Folio Junior, 2017, 224 p.
Que se passe-t-il quand on attrape une ratite ? Et quand on simule une crise d'appendicite ? Avez-vous jamais fumé du tabac de chèvre ? Vous a-t-on déjà affublé d'un costume de pompes funèbres pour vous rendre à l'école ? Neuf, dix, onze ans... les années passent : voici venu le temps de se demander ce que l'on fera après le collège !
Mon enfance en Allemagne nazie
de Ilse Koehn
Ecole des Loisirs, 2011, 205 p. (Médium)
Ilse Koehn, l'auteur de ce livre, a six ans en 1935.C'est le 15 septembre 1935 que Hitler fit promulguer les lois racistes qui mettaient les Juifs au ban de la nation allemande. Le père d'Ilse est fils de mère juive et de père allemand. D'après les nouvelles lois, il est classé " Misching " deuxième degré ". Ilse, sa fille, devient " Mischling ", deuxième degré ". Afin de protéger l'avenir d'Ilse, ses parents divorcent. Ilse reste un premier temps avec son père et sa grand-mère juive.Mais la pression des nazis contre les Juifs devient de plus en plus lourde et Ilse rejoint sa mère et ses grands-parents maternels. Bientôt l'Allemagne entre en guerre. La propagande nazie s'introduit dans les écoles. La jeunesse hitlèrienne enrôle... Puis, les premières bombes tombent sur Berlin. Les enfants sont évacués à la campagne. De 1930 à 1945 d'année en année, la vie devient difficile. La guerre - peu ressentie au début par les enfants allemands impose sa priorité de plus en plus. Ilse Koehn raconte simplement ce qu'elle a vécu jusqu'à la débâcle finale ou dans un Berlin en ruine et en flammes les enfants se quittaient le soir en se disant : " Reste en vie ".
Un mouton dans la baignoire : Dans les coulisses du pouvoir
de Azouz Begag
Fayard, 2008, 345 p. (Points)
Juin 2005, Azouz Begag, l'enfant des banlieues, est nommé ministre délégué à la Promotion de l'égalité des chances. Dans un gouvernement déprécié, il incarne l'ouverture et la diversité. Quand la crise des banlieues éclate et que Nicolas Sarkozy parle de "racaille", la guerre est ouverte entre les deux hommes. Azouz Begag rompt le silence sur deux années d'expérience hors du commun.
Le Palanquin des larmes
de Ching Lie Chow
J'ai lu, 2007, 442 p.
Choisi pour son exceptionnelle beauté, Chow Ching Lie est contrainte d'épouser l'héritier d'une des plus grosses fortunes de Shanghaï. Elle incarne ainsi, sous le règne de Mao Tsé Toung, le drame de la femme chinoise et de son asservissement séculaire. Envers et contre tout, elle poursuit ses cours de piano et entre au Conservatoire. Artiste et virtuose, elle voit alors s'ouvrir à elle une carrière internationale.
Paroles de détenus
de Jean-Pierre Guéno
Librio, 2004, 188 p. (Document)
Extraits de lettres, de journaux intimes et de récits autobiographiques de détenus.
Paroles d'étoiles : mémoire d'enfants cachés (1939-1945)
Librio, 2004, 158 p. (Document)
C'est l'histoire de 60 000 enfants juifs qui, pendant la seconde guerre mondiale, ont été séparés de leurs familles. Leur survie était à ce prix. Soixante ans après, ils racontent.
Paroles de poilus : lettres et carnets du front, 1914-1918
Librio, 2002, 184 p. ; 21 cm
Cet ouvrage présente une centaine de letres de Poilus (soldats de la guerre 1914-1918). Ce sont des mots écrits dans la boue, des mots déchirants. A la fin de l'ouvrage chronologie de la guerre 14-18.
Paroles de poilus : lettres et carnets du front, 1914-1918
Librio, 2004, 186 p.
Cet ouvrage présente une centaine de letres de Poilus (soldats de la guerre 1914-1918). Ce sont des mots écrits dans la boue, des mots déchirants. A la fin de l'ouvrage chronologie de la guerre 14-18.
Patients
de Grand Corps Malade
Don Quichotte éditions, 2017, 165 p.
A tout juste 20 ans, alors qu'il chahute avec de amis, Fabien heurte le fond d'une piscine. Les médecins diagnostiquent une probable paralysie à vie. Dans le style poétique, drôle et incisif qu'on lui connaît, Grand Corps Malade relate les péripéties vécues avec ses colocataires d'infortune dans un entre de rééducation. Jonglant entre émotion et dérision, ce récit est aussi celui d'une renaissance.
Le pianiste
de Wladyslaw Szpilman
Pocket, 2001, 317 p.
Septembre 1939 : Varsovie est écrasée sous les bombes allemandes. Avant d'être réduite au silence, la radio nationale réalise sa dernière émission. Les accords du "Nocturne en ut dièsemineur" de Chopin s'élèvent. L'interprète s'appelle Wladyslaw Szpilman. Il est juif. Pour lui c'est une longue nuit qui commence...
Poil de carotte
de Jules Renard
Bordas, 1991, 158 p. : ill. ; 17 cm (Univers des lettres)
Poil de carotte est le surnom que lui a donné sa mère. Pour elle il a tous les défauts. Toutes les brimades sont pour lui. Heureusement Poil de carotte partage les parties de pêche et de chasse avec son père et son parrain... Dans ce livre c'est une vision différente de l'enfance , loin de l'idéalisation présentée dans les livres de l'époque.
Poil de carotte
de Jules Renard
Gallimard, 1987, 223 p. : ill. ; 18 cm NOTES : (Folio junior : édition spéciale)
Poil de carotte c'est le surnom que lui a donné sa mère. Pour elle, il a tous les défauts. Toutes les brimades, toutes les corvées de la maison sont pour lui... Pourtant poil de carotte les subit avec bonne humeur même si, au fond de son coeur, la blessure est vive.
La Promesse de l'aube
de Romain Gary
Gallimard, 2000, 390 p. (Folio)
Vie de Romain Gary.
Quand Hitler s'empara du lapin rose
de Judith Kerr
Ecole des Loisirs, 2018, 313 p. (Médium)
Anna vit à Berlin avec ses parents. le jour où le régime nazi brûle les livres de son père, toute la famille se réfugie en Suisse, puis à Paris. Lorsqu'elle commence à maîtriser le français, il faut encore fuir en angleterre...
Quand j'étais soldate
de Valérie Zenatti
Ecole des Loisirs, 2002, 258 p. ; 19 cm (Médium)
L'auteur raconte son expérience de soldate dans l'armée israélienne. Fille ou garçon, en Israël, avoir dix-huit ans signifie donner les deux prochaines années de sa vie au pays, à sa défense.
Salam Ouessant
de Azouz Begag
Magnard, 2019, 184 p. (Classiques & contemporains)
"Dad", récemment divorcé, décide d'emmener pour la première fois ses filles, Sofia et Zola, en vacances. Il choisit Ouessant, en souvenir de son meilleur ami d'enfance originaire de cette île bretonne. A près une traversée difficile, Sofia et Zola se plaignent du mauvais temps et s'ennuient de leur mère tandis que leur père, surnommé "Gentil Organisateur" pour la circonstance, tente péniblement de les occuper. C'est alors que la parole familiale se libère, permettant au narrateur de revenir sur son passé.
Un secret
de Philippe Grimbert
Grasset, 2007, 184 p. (Le Livre de poche)
Le narrateur s'invente un frère. Un frère ainée, plus beau, plus fort, qu'il évoque devant les copains, les étrangers... juqu'au jour où il découvre le secret familial. Ce secret va le ramener au temps de l'Holocauste et lui faire découvrir la douloureuse histoire de sa famille.
Si c'est un homme
de Primo Levi
Julliard, 2023, 314 p.
Par ce récit autobiographique, l'auteur italien, Primo Levi, tente de raconter sa déportation, après avoir été arrêté par la Milice fasciste en 1943, sa survie à Auschwitz, et sa difficulté de vivre avec ce passé.
Stupeur et temblements
de Amélie Nothomb
Livre de Poche, 2004, 186 p. ; 18 cm
Au début des années 90, la narratrice est embauchée par Yumimoto, une puissante firme japonnaise. Elle va découvrir à ses dépens l'implacable rigueur de l'autorité d'entreprise, en même temps que les codes de conduite qui gouvernent la vie sociale au pays du Soleil levant.
Le Temps des secrets
de Marcel Pagnol
Editions de Fallois, 1995, 285 p. ; 17 cm
Troisième tome des "souvenirs d'enfance de Marcel Pagnol" . Marcel a grandi, il entre en sixième...
Une vie
de Simone Veil
Stock, 2019, 343 p. (Le Livre de Poche)
Simone Veil accepte de se raconter à la première personne. Personnage au destin exceptionnel, elle est la femme politique dont la légitimité est la moins contestée, en France et à l'étranger ; son autobiographie est attendue depuis longtemps. Elle s'y montre telle qu'elle est : libre, véhémente, sereine.
Vipère au poing
de Hervé Bazin
Livre de Poche, 2013, 236 p.
Ce livre est largement autobiographique. Il raconte les rapports difficiles qu'ont eu Hervé Bazin et ses frères avec leur mère. Leur mère était une femme très dure qu'ils surnommèrent Folcoche.
Voyage à Pitchipoï
de Jean-Claude Moscovici
Ecole des Loisirs, 2001, 131 p. (Médium)
En 1942, l'auteur avait six ans. Sa famille fut arrêtée, par des gendarmes allemands et français, et dispersée. Le narrateur et sa petite sur furent d'abord confiés à des voisins jusqu'à ce que le maire du village fasse appliquer la décision du capitaine SS, Commandeur de la région et responsable des mesures répression antisémite. Les deux enfants furent alors enfermés dans une prison, puis transférés au camp de Drancy, où la petite fille tomba malade, par malnutrition.
W ou le souvenir d'enfance
de Georges Perec
Denoël, 2019, 221 p.
Ce livre alterne deux textes qui n'ont pas de liens au premier abord mais qui se révèlent indissociables à la fin. L'un de ces textes appartient à l'imaginaire : c'est un roman d'aventures, c'est la reconstitution d'un fantasme enfantin évoquant une cité régie par l'idéal olympique. L'autre texte est une autobiographie : le récit fragmentaire d'une vie d'enfant pendant la guerre.
Yasmine
de Jamal Berraoui
Larousse, 2019, 93 p. (Les contemporains classiques de demain)
Yasmine, que sa trisomie semble condamner aux yeux de la société, obtiendra le baccalauréat et entamera des études universitaires, grâce à lamour et au soutien constant de sa famille proche. Document rare et touchant, le livre, en retraçant ce parcours exceptionnel, fait léloge de la différence et du courage.
Une enfance créole, 1. Antan d'enfance
de Patrick Chamoiseau
Gallimard, 2020, 185 p. (Folio)
Patrick Chamoiseau nous donne ici ses souvenirs d'enfance prise dans l'En-ville de Fort-de-France, dans le giron de la merveilleuse Man Ninotte qui ne cesse d'organiser la vie familiale avec un art de vivre et de survivre dont le cocasse et la poésie nous charment. Sous le regard du négrillon se révèle la société créole chatoyante, complexe aux origines multiples, symbolisée par une ville qui lui ressemble. Il y vivra ses premières expériences : les jeux, la rue, les marchés, le cinéma et aussi la négritude, l'injustice sociale, le racisme.
Une enfance créole, 2. Chemin-d'école
de Patrick Chamoiseau
Gallimard, 2020, 202 p. (Folio)
Patrick Chamoiseau relate sa scolarité et subis la suprématie de la langue et de la culture de la Métropole. C'est ainsi qu'il réalise que la langue créole se prête mieux pour exprimer ses émotions ou narrer des histoires. Cette dualité sera sa singularité en tant qu'écrivain.