Concours Les Incorruptibles
Les 6 Nacre et les CM2 Azur participent au concours national de lecture Les Incorruptibles. Au programme : des échanges autour de la sélection, l'élection du meilleur livre et une grande finale avec des jeux.
Toute la sélection :
La Maison des mots perdus
de Kochka
Flammarion jeunesse, 2024, 165 p.
Ravi vit heureuX sur la montagne, entouré de ses parents. Sa mère, Asha, ne parle pas mais elle chante pour son fils en bengali. Le jour de ses dix ans, Ravi n'a pourtant pas le cur à fêter son anniversaire. Il sent que sa famille ne lui a pas raconté toute son histoire et décide alors de découvrir ce qu'on lui a caché.
La forêt de Yara
de Aurore Gomez
Rageot, 2024, 185 p.
Depuis toujours, Yara vit dans la forêt avec sa mère, sa grand-mère et sa ponette, au rythme des saisons. Mais cet été-là, elle aperçoit au loin, sur un promontoire rocheux, une mystérieuse jeune fille au cheveux blancs. Qui est-elle ? Et pourquoi se sent-elle attirée par cette inconnue ? Un matin, Yara décide de partir à sa recherche, dans la montagne.
Le secret d'Ilyana
de Jean-Luc Marcastel, Sophie Leullier
Didier jeunesse, 2024, 176 p. (Mon marque-page +)
Ses parents étant sur le point de se séparer, cest chez sa grand-mère dans le Cantal que Cassandre passe ses vacances. Si elle adore Mamie Gisou, ce séjour sannonce plus quennuyeux, pas dinternet, ni amis de son âge et en plus, elle doit préparer un exposé sur la Shoah.
Sur la cheminée, trône une vielle photo de sa grand-mère et dune fillette. Mamie Gisou ne se souvient plus très bien mais il semble quelle résidait au château voisin avec son père. Cétait des juifs polonais qui auraient été raflés par les Allemands. On raconte que ce jour-là, une dame blanche est apparue
Piquée dans sa curiosité, Cassandre part explorer le château qui est encore habité. Elle y surprend la comtesse et sa petite-fille qui mène une expérience sur une drôle de machine
Te souviens-tu Marianne ? : Histoire de la résistante Marianne Cohn
de Philippe Nessmann, Christel Espié
Les éditions des éléphants, 2024
Par le truchement dune lettre bouleversante écrite à la résistante Marianne Cohn, lauteur Philippe Nessmann redonne vie à cette jeune femme au courage admirable, retraçant son enfance à Berlin dans une famille juive allemande, son adolescence assombrie par la montée du nazisme, son exode vers lEspagne puis la France, jusquà son entrée dans la Résistance en Savoie, à lâge de dix-huit ans. Elle naura alors de cesse, jusquà son arrestation en mai 1944, de cacher des enfants juifs, de leur procurer de faux-papiers, et de les faire passer clandestinement en Suisse. Elle sauvera ainsi plus de 200 enfants de la barbarie nazie.
La bête et Bethany, 1. La bête et Bethany
de Jack Meggitt-Phillips, Isabelle Follath
Bayard Jeunesse, 2024, 249 p.
Ebenezer mène depuis 511 ans une vie de rêve grâce à un monstre hideux, capricieux mais magique qu'il nourrit dans son grenier. Un jour, la bête réclame un repas original : un enfant. Ebenezer est très contrarié. Pour soulager sa conscience, il part à la recherche de l'enfant le plus détestable possible qui se trouve être Bethany. Mais le plan d'Ebenezer comporte deux failles. Bethany n'a pas l'intention de se laisser faire et ils ont, tous les deux, le cur plus tendre qu'ils ne l'auraient cru.
1. Apprenti malgré lui
de Amanda Foody
Casterman, 2024, 308 p.
Barclay Picpus est né dans le village le plus strict et austère de toute la région des Bois. Autant dire que la magie y est strictement interdite. Quand il s'égare dans la partie défendue de la forêt, il se retrouve nez à nez avec Viola, une Gardienne des Légendes. pire encore, une Bête magique apparaît devant lui et le choisit comme maître. Une marque se dessine alors sur son bras, le transformant à son tour en Gardien des Légendes. Mais il ne l'assume pas et va tout faire pour extraire cette magie.