Concours Les Incorruptibles
Les 6 Nacre et les CM2 Azur participent au concours national de lecture Les Incorruptibles. Au programme : des échanges autour de la sélection, l'élection du meilleur livre et une grande finale avec des jeux.
Toute la sélection :
![]()
La soupe du coeur : Un petit geste peut parfois changer le monde
de Ben Davis
Pocket Jeunesse, 2025, 346 p.
Jordan en a assez d'être considéré comme le nouveau un peu bizarre du collège. Alors quand des élèves populaires lui proposent enfin de déjeuner avec eux au parc, il n'ose pas sortir la soupe préparée par sa mère. Et l'offre discrètement à Harry, un sans-abri. Jordan ne le sait pas encore, mais sa rencontre avec Harry est sur le point de changer sa vie. et ce petit geste de gentillesse va déclencher un immense mouvement de solidarité qui lui permettra de tenir une promesse difficile.
![]()
L'héritage de Judith Blackwood
de Nathalie Somers
Didier jeunesse, 2025, 325 p. (Romans)
Londres, XIXème siècle. Judith Blackwood, orpheline sans le sou, est envoyée chez son grand-père qu'elle n'a jamais vu. Celui-ci a une passion : les échecs, qui ornent chaque pièce de son imposant manoir. En arrivant, Judith est loin de se douter de ce qu'elle va y trouver : une famille étrange, une atmosphère pesante et des secrets inavouables. La jeune fille est alors plongée dans une partie mortelle, dont elle ne sortira pas indemne.
![]()
Les mille vies d'Ismaël : et quelques saveurs en plus
de Raphaëlle Calande
Sarbacane, 2025, 349 p.
En pleine série noire, Ismaël, quinze ans, ne s'étonne presque pas quand il disjoncte et se fait renvoyer du collège. Sa mère, au bord de la crise de nerfs, l'expédie alors chez son oncle à Lyon, pour un stage dans un petit resto. Là, Ismaël a une dernière chance, il paraît : une chance de tout rattraper. Sauf qu'Ismaël n'a rien demandé, il est au bout de sa vie et n'y croit plus. Jusqu'à ce que, derrière les portes battantes de la cuisine, apparaisse Céleste. Elle est apprentie et avec elle, un nouveau monde s'ouvre pour Ismaël.
![]()
Abi et les enfants perdus
de Alexandre Feraga
Flammarion jeunesse, 2025, 212 p.
Abi et sa famille s'installent dans le petite ville de Mandore pour démarrer une nouvelle vie, au milieu des collines et des forêts. Entre une vieille ferme à retaper et des amitiés à recréer, elle prend peu à peu ses marques. Une étrange rencontre avec deux garçons bouleverse bientôt tous ses repères. Abi s'apprête à découvrir les mystères de Mandore.
![]()
Un garçon comme les autres : De Damas à Manchester
de A. M. Dassu
Milan, 2025, 381 p.
La guerre civile fait rage. Sami a treize ans et doit fuir la Syrie avec sa famille, tout quitter : ses amis, sa maison, sa chambre, ses affaires. Il commence alors un long et dangereux périple vers l'Angleterre.
![]()
Le corbeau de nuit, 1. Les mystères de Mika
de Johan Rundberg
Thierry Magnier, 2025, 202 p.
En 1880, dans la ville glaciale de Stockholm, la mort rôde à chaque coin de rue. Mika, 12 ans, sait que l'hiver sera rude pour chacun des enfants qui vivent, comme elle, à l'orphelinat. Une nuit, un jeune garçon frappe à la lourde porte pour confier à Mika un nouveau-né. Le garçon est agité, ses propos incohérents. Derrière lui, elle croit deviner une ombre, une silhouette noire, qui observe la scène avant de disparaître sans un mot. Dès le lendemain, un enquêteur est dépêché à l'orphelinat. Intrigué par l'habileté de Mika à remarquer les moindres détails, un talent qu'elle a toujours utilisé pour survivre, l'agent de police Hoff la recrute pour l'assister dans son enquête sur un terrible meurtre. Mika le sent, le danger est réel mais n'est-ce pas enfin pour elle l'opportunité d'échapper à un destin tout tracé ?