EPI Migrants
Voici une sélection de livres que vous pouvez emprunter au CDI pour vous inspirez dans la création de vos articles.
Toute la sélection :
Atlas : Comment va le monde ?
de Laure Flavigny, Jessie Magana
Actes sud Junior, 2018
Comment va le monde aujourdhui ? Pourquoi y a-t-il des endroits très peuplés et dautres vides ? Pourquoi part-on vivre dans un autre pays que le sien ? Est-ce quil y a de leau potable partout ? Comment protéger la nature ? Quels sports pratique-t-on dans le monde ? Où vont nos poubelles ?
Toutes les réponses à ces questions se trouvent dans les 22 cartes fourmillant de détails de cet atlas original et coloré, où lon découvre la planète Terre et ses habitants, les dangers qui les menacent mais aussi les initiatives qui donnent de lespoir.
Atlas des inégalités
de Stéphanie Ledu, Stéphane Frattini
Milan jeunesse, 2017, 45 p.
Cet atlas permet de visualiser très concrètement les inégalités entre les différents pays et continents. Où vivent les hommes sur Terre, et dans quelles conditions? Combien ont un travail et un logement décent, jouissent de leur liberté de citoyens? Quelles sont leurs conditions d'accès à la nourriture et à l'eau potable, à l'éducation, à la santé, aux transports, aux vacances ou à la culture? Les inégalités sont-elles réservées aux pays pauvres? Et, surtout, quelles solutions sont possibles pour demain ?
L'Atlas des inégalités
de Stéphanie Ledu, Stéphane Frattini
Milan, 2022, 45 p.
Cet atlas brosse le portrait des grandes problématiques qui se posent sur notre planète : santé, école, travail, droit des enfants ou partage des ressources.
Atlas des migrations : Climat, guerre, travail, études... Toutes la planète migre. Vers quels pays ? Par quels moyens ? Les réponses en cartes et en infographies.
de François-Xavier Devaux
Courrier international, 2023, 74 p.
Le "problème" de la migration est dans notre actualité. Selon certains, ils faudrait la maîtriser, la gérer, la juguler mais comment ? En érigeant des barrières physiques, juridiques, administratives, financières. C'est ce que font nombre de pays, qui dressent des murs entre l'"extérieur" et leur territoire. Pourtant, la migration est d'abord une force. une force endogène à l'humanité, et avec laquelle nos civilisations se sont construites. Une force qui pourrait nous aider à construire l'avenir.
Bienvenue dans votre nouvelle vie
de Jake Halpern, Michael Sloan
Buchet Chastel, 2022, 179 p.
Les Aldabaan rêvent d'une nouvelle vie quand ils quittent la Syrie, leurs proches et leurs repères. Les parents et les cinq enfants s'installent dans une petite ville américaine. S'ils n'ont plus à craindre les bombardements et la torture, enfants comme adultes doivent tout apprendre et bâtir une nouvelle vie. Parlant à peine anglais, sans amis et encore moins d'argent, ils s'efforcent de reconstruire un quotidien tout en rencontrant mille difficultés dans les gestes les plus simples, en dépit de la bonne volonté des bénévoles qui les accompagnent.
C'est quoi, les inégalités ?
de Jacques Azam
Milan, 2018, 128 p.
Pourquoi y a t-il de l'esclavage dans le monde ? C'est quoi, un migrant ? Pourquoi existe-t-il des gens très riches et d'autres très pauvres ? C'est quoi, le chômage ? Pourquoi dans certains pays les enfants travaillent-ils ? C'est quoi, l'égalité entre les filles et les garçons ?... En bande dessinée, voici des réponses à ces questions et une brève présentation de Edward Snowden, Malala, Aung San Suu Kyi, l'Abbé Pierre, Nelson Mandela, Martin Luther King, Gandhi.
Dernière Manche
de Catherine Dabadie
Actes sud Junior, 2022, 275 p.
Manoé est français et Hazrat est afghan. Le premier est fils de marin pêcheur, le second un migrant isolé. Ils n'ont rien en commun, sinon la volonté obstinée de traverser la Manche, pour se rendre là-bas, en Angleterre. Et pour arriver à leurs fins, ils sont prêts à tout, quel qu'en soit le prix.
Flee
de Jonas Poher Rasmussen
Arte, 2020, 85 min
En ligne : https://www.arte.tv/fr/videos/075801-000-A/flee/
Pour la première fois, Amin, 36 ans, un jeune réfugié afghan homosexuel, accepte de raconter son histoire. Allongé les yeux clos sur une table recouverte dun tissu oriental, il replonge dans son passé, entre innocence lumineuse de son enfance à Kaboul dans les années 1980 et traumatismes de la fuite de sa famille pendant la guerre civile, avant la prise du pouvoir par les talibans. Après des années de clandestinité en Russie, Amin un pseudonyme arrive seul à 16 ans au Danemark, où il rencontre le réalisateur qui devient son ami. Au fil de son récit et des douleurs enfouies, lémotion resurgit. Aujourdhui universitaire brillant installé avec son compagnon danois Kasper, le jeune homme confie un secret qu'il cachait depuis vingt ans.
Le Gone du Chaâba
de Azouz Begag
Seuil, 2005, 237 p. (Points)
Un amas de baraques en bois, trop vite bâties par ces immigrants qui ont fui la misère algérienne. Les éclats de rire des enfants résonnent dès le lever du soleil. Les "gones" se lavent à l'eau du puits et font leurs devoirs à même la terre. Mais chaque matin, ils enfilent leurs souliers pour se rendre à l'école avec les autres. Là, de nouveaux horizons apparaissent : un monde de connaissances, de rêves et d'espoirs.
Haytham, une jeunesse syrienne
de Nicolas Henin
Dargaud, 2016, 80 p.
À Deraa, en Syrie, Haytham est le fils dun des leaders de la jeune révolution. À 14 ans, il est sur les premières barricades, mais bientôt il doit fuir. Il arrive en France, un pays dont il ne parle pas la langue. Quatre ans plus tard, après une mention bien au bac, le jeune réfugié est devenu un élève de maths sup. Cette histoire vraie, à la fois tragique et porteuse despoir, est racontée par Nicolas Hénin, grand reporter et spécialiste de la Syrie qui fut pendant près dun an otage de Daesh, et mise en images par le dessinateur de Yallah Bye. Haytham a activement participé à lécriture du scénario, donnant à ce récit passionnant toute sa vérité.
Migrant
de Eoin Colfer, Andrew Donkin
Hachette comics, 2017, 151 p.
Ebo : seul. Sa soeur est partie il y a des mois et, maintenant, c'est son frère qui a disparu. Ebo est convaincu qu'il a pris la route à destination de l'Europe. Le long périple d'Ebo le conduira du désert du Sahara à la violence des rues de Tripoli, avant d'embarquer pour une périlleuse traversée de la Méditerranée, chaque étape de son voyage ne fera que nourrir son espoir de pouvoir commencer une nouvelle vie.
La Nueve : Les républicains espagnols qui ont libéré Paris
de Paco Roca
Delcourt, 2023, 313 p. (Mirages)
Suite à leur défaite face à Franco en 1939, des centaines de milliers de républicains espagnols sont contraints à l'exil. Certains sont internés dans des camps de travail français en Afrique du Nord. Libérés lors du débarquement allié au Maghreb, ils sont intégrés à l'armée de de Gaulle et composent à eux seuls l'effectif de l'une des compagnies de la 2e DB du général Leclerc : "la Nueve". C'est elle qui entrera la première dans Paris le 24 août 1944.
Le Paradis des autres
de Michel Grimaud
Rageot, 1992, 154 p. ; 19 cm (Cascade Aventure)
En suivant son père, travailleur émigré en france, le jeune Djamil découvre un nouveau pays, une nouvele vie, une autre condition. Mais très vite Djamil l'étranger, le basané, se heurte à toutes les difficultés auxquelles sont confrontés ceux qui viennent d'ailleurs...
Pas chez nous !
de Yaël Hassan
Le Muscadier, 2022, 197 p. (Rester vivant)
Tout oppose les lycéennes Clara et Amélie. Pourtant, elles sont très amies depuis leurs années collège. Mais quand il est question d'installer dans le village un foyer de jeunes migrants, rien ne va plus. Il faut dire qu'Amélie est la fille du maire de la commune, très hostile à ce projet. Tandis que Clara, dont le rêve est de devenir journaliste, s'enthousiasme à cette idée. Au fil des événements, les deux ados vont s'éloigner, évoluer chacune de leur côté, puis se retrouver enrichies de l'expérience que leur apportera la question de cet accueil.
Persepolis
de Marjane Satrapi
L'Association, 2012, 365 p. (Ciboulette)
La petite Marjane est née en Iran, en 1970. Elle a connu le régime du Chah, puis la révolution islamique. Mais les répressions politiques, culturelles et religieuses sont bien plus quelle ne peut en supporter, elle qui a été élevée dans un environnement ouvert, aisé et cultivé. Rapidement, elle se prend donc le bec avec ses professeurs, qui ne savent que faire de cette enfant turbulente et qui refuse de se soumettre aux règles vestimentaires de lécole. Et puis il y a sa famille, ses oncles, qui ont été emprisonnés sous le régime du Chah, mais qui restent en prison sous celui des religieux. Ses parents, qui ne peuvent plus prendre le risque de laisser leur fille clamer haut et fort sa révolte, décident donc de lenvoyer chez des amis, en Autriche...
Planète migrants
de Sophie Lamoureux
Actes sud Junior, 2016, 76 p.
Depuis la fin du XXe siècle, le nombre de migrations a explosé. Aujourd'hui, on estime qu'un humain sur trente a quitté son pays de naissance. Pour des raisons économiques, politiques, climatiques... Il n'existe plus un endroit sur terre qui n'est pas concerné. Ces mouvements de population suscitent de nombreux débats dans les pays d'accueil comme la France. Pourtant, la France est traditionnellement un pays d'immigration massive. Ce documentaire clair et précis propose un rappel historique de ce phénomène, et détaille habilement les questions et enjeux actuels auxquels les pays développés doivent répondre.
Qui sont les migrants et les réfugiés ? : et toutes les questions que tu te poses pour comprendre les migrants dans le monde
de Bérangère Taxil, Emilie Lenain
Fleurus, 2019, 47 p. (Petites et grandes questions)
Ce livre permet de lutter contre les idées fausses et les préjugés autour des migrants, des réfugiés et des sans-papiers en définissant ces termes. Le but est de comprendre l'actualité et changer notre regard sur "les autres".
Seidou : En quête d'asile
de Xavier Bétaucourt, Virginie Vidal
Steinkis, 2021, 126 p.
A 33 ans, Seidou n'avait jamais quitté la Guinée et n'envisageait pas de le faire. Mais lors des élections présidentielles et des persécutions dont sont victimes les Peuls, ce militant de longue date décide de partir au Mali, attendre que les choses se tassent puis rentrer. Mais rien ne se passe comme prévu, et il s'engage sur une route tristement classique, Niger, Libye, Sicile... Parvenu sur le sol européen, c'est une autre épopée qui débute, celle de la demande d'asile.
Tous migrants !
de Benjamin Stora
Gallimard Loisirs, 2018, 116 p. (Cartooning for Peace)
Depuis 2014, un million et demi de migrants ont rejoint l'Europe. Benjamin Stora nous interpelle face à ce phénomène migratoire sans précédent dans l'histoire contemporaine, qui frappe par son ampleur et sa durée. Sélectionnés par Cartooning for Peace, 60 dessins de presse internationaux retracent le long parcours des réfugiés, depuis les raisons qui les poussent à l'exil jusqu'à leur quotidien sur leur terre d'accueil.
L'Arabe du futur, 2. Une jeunesse au Moyen-Orient, 1984-1985
de Riad Sattouf
Allary, 2017, 158 p.
Dans ce second tome, qui couvre la première année d'école en Syrie (1984-1985), Riad Sattouf apprend à lire et écrire l'arabe, découvre la famille de son père et, malgré ses cheveux blonds et deux semaines de vacances en France avec sa mère, fait tout pour devenir un vrai petit syrien et plaire à son père.
Maus, un survivant raconte. Mon père saigne l'histoire (I), Et c'est là que les ennuis commencent (II)
de Art Spiegelman
Flammarion, 2012, 295 p.
Maus raconte la vie de Vladek Spiegelman, rescapé juif des camps nazis, et de son fils, auteur de bande dessinée, qui cherche un terrain de réconciliation avec son père, sa terrifiante histoire et l'Histoire. Des portes d'Auschwitz aux trottoirs de New York se déroule, en deux temps (les années 30 et les années 70) le récit d'une double survie : celle du père, mais aussi celle du fils, qui se débat pour survivre au survivant. Ici les nazis sont des chats et les juifs des souris.
L'Odyssée d'Hakim, 1. De la Syrie à la Turquie
de Fabien Toulmé
Delcourt, 2021, 267 p.
L'histoire vraie d'Hakim, un Jeune Syrien qui a dû tout quitter : sa famille, ses amis, sa propre entreprise, son pays... devenant ainsi "réfugié". Parce que la guerre éclatait, parce qu'on l'avait torturé, parce que le pays voisin semblait pouvoir lui offrir un avenir et la sécurité.
L'Odyssée d'Hakim, 2. De la Turquie à la Grèce
de Fabien Toulmé
Delcourt, 2021, 257 p.
En exil loin de son pays natal, Hakim trouve un peu d'espoir dans le naissance d'un fils. Mais entre boulots précaires et petits commerces, la survie est difficile et rester ensemble n'est rapidement plus une solution. Séparé malgré lui de la femme qu'il aime, seul avec son enfant, Hakim va tenter de surmonter une nouvelle fois tous les obstacles pour réunir sa famille.
L'Odyssée d'Hakim, 3. De la Macédoine à la France
de Fabien Toulmé
Delcourt, 2021, 239 p.
Après leur sauvetage en mer Méditerranée, Hakim et son fils arrivent sur le territoire européen avec beaucoup d'espoir. Pourtant, pour rejoindre la France et sa femme, Hakim va devoir affronter une nouvelle série d'épreuves faite de centres de rétention, de police frontalière et de xénophobie. Leur courage et la solidarité d'inconnus providentiels suffiront-ils à leur permettre d'atteindre leur destination pour enfin retrouver les leurs ?